Chargement en cours...
null

Pyréthrinoïdes, Boravi WG, Minecto Gold : ce qui change (ou pas) en termes de recommandations dès cet automne

09 sept. 2022

La forte pression de l’altise d’hiver et du charançon du bourgeon terminal ainsi que les résistances aux insecticides peuvent mettre le colza sous pression. La maîtrise de ces deux ravageurs d’automne repose en premier lieu sur la combinaison de leviers agronomiques destinés à limiter le recours aux insecticides disponibles. Le retrait récent de l’autorisation de mise sur le marché du phosmet (BORAVI WG) semble fragiliser la situation.

La notion de seuil de traitement ou seuil d’intervention est remplacée par celle d’analyse de risque qui intègre d’autres composantes que le seul niveau d’infestation. Terres Inovia fait le point sur l’évaluation du risque à la parcelle et les insecticides à n’utiliser qu’en dernier ressort, lorsque la situation l’exigera.

Insecticides, en dernier recours dans une démarche de mise en place d’un colza robuste

La récente autorisation de mise sur le marché (AMM) à titre de dérogation pour une période de 120 jours de la spécialité commerciale MINECTO Gold - s.a. cyantraniliprole - (art 53 REG 1107/2009) est limitée aux régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et le département de l’Allier ; ces régions sont concernées par les phénomènes avérés de forte résistance des grosses altises aux pyréthrinoïdes.

Cette autorisation ne change pas la stratégie d’évolution vers une transition agroécologique et le raisonnement de la lutte. Les recommandations en matière de protection insecticide vis-à-vis des altises d’hiver et du charançon du bourgeon terminal s’inscrivent inévitablement dans un contexte de raisonnement qui se fonde tout particulièrement sur :

  • la réussite ou non de l’implantation d’un colza robuste ;
  • l’observation de la culture, non pas qu’à un instant T, mais sur toute la phase automnale du cycle ;
  • le diagnostic de présence / absence d’insectes ou de dégâts causés par ces insectes.

Des OAD numériques simples et gratuits qui intègrent l’expertise de Terres Inovia

Pour évaluer le risque à la parcelle, Terres Inovia a développé trois outils d’aide à la décision « Colza Risques » en libre accès sur www.terresinovia.fr ) pour aider les agriculteurs et techniciens.

  • OAD Altises adultes : vise à estimer le risque lié aux prélèvements foliaires par les altises des crucifères et altises d’hiver adultes, pour des levées avant le 1er octobre.
  • OAD Charançons du bourgeon terminal : s’utilise en complément des infos fournies par un suivi de cuvettes jaunes positionnées idéalement dans un réseau (type BSV). Tient compte d’un risque agronomique, des captures en cuvettes et de la pression historique de la parcelle ;
  • OAD Larves d’altises : s’utilise à partir de mi-novembre et tient compte du risque agronomique et du niveau d’infestation larvaire (Test Berlèse nécessaire).

Pour chacun de ces OAD, l’estimation du risque global à la parcelle est associée, si elle est nécessaire, à une recommandation de lutte insecticide.

Charançon du bourgeon terminal et grosse altise adulte :  pas de changement de stratégie insecticide lorsqu’elle est nécessaire !

* Contre le charançon du bourgeon terminal, même en présence de mutation KDR, le niveau de résistance du CBT reste faible. Les pyréthrinoïdes demeurent efficaces.
Utiliser un pyréthrinoïde autorisé comme la lambda-cyhalothrine, deltaméthrine ou cyperméthrine. L’étofenprox affiche un niveau d’efficacité inférieur.
* Contre les grosses altises adultes…
Si une intervention est nécessaire, intervenir avec un pyréthrinoïde avec de bonnes conditions de traitement en soirée (l’adulte est actif en début de nuit). BORAVI WG 1,0 kg/ha reste utilisable jusqu’au 1er novembre 2022.
Pour les régions à fortes résistances généralisées aux pyréthrinoïdes, si BORAVI WG 1,0 kg/ha n’est plus disponible, la seule solution passe par un semis et une levée précoce.

Cette intervention sur adulte n’aura que peu d’impact sur les infestations larvaires qui peuvent être visibles à l’entrée de l’hiver.

Larves de grosse altise, les recommandations évoluent.

Quelle que soit la région et les résistances présentes, n’intervenir qu’après l’évaluation du risque à la parcelle. Ce risque dépend de la dynamique de croissance du colza et du nombre de larves (test Berlèse). L’OAD « COLZA Risques larves de grosse altise » est en libre accès sur le site de Terres Inovia. Lorsqu’elle est nécessaire, la protection est à appliquer à l’entrée de l’hiver, courant novembre à début décembre.

Nos conseils insecticides évoluent et tiennent compte de l’état des résistances aux pyréthrinoïdes, de l’AMM dérogatoire MINECTO Gold entre le 15 octobre 2022 et le 12 février 2023 (conditionnée par la réalisation d’un test berlèse et une intervention raisonnée selon l’estimation du risque par les outils d’aide à la décision disponibles) et des enjeux liés à la pression de sélection :

Code couleur      Départements - Régions Légende Produits conseillés sur larves d'altises

Régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et le département de l’Allier

Résistance forte généralisée (Super KDR). Les pyréthrinoïdes sont totalement inefficaces Utiliser MINECTO Gold courant novembre à décembre à partir du stade 6 feuilles

Au moins un cas de résistance forte identifiée (Super KDR). Risque de résistance aux pyréthrinoïdes élevé Utiliser de préférence MINECTO Gold courant novembre à décembre à partir du stade 6 feuilles
Autres régions et départements que cités ci-dessus Au moins un cas de résistance forte identifiée. Risque de résistance moindre Utiliser un insecticide à base de pyréthrinoïde, de préférence à base de lambda-cyhalothrine

Pas de résistance forte identifiée (Super KDR) mais résistances présentes (KDR)

Absence d’information à ce jour

 

Résistances de la grosse altise aux pyréthrinoïdes

MINECTO Gold est équivalent à la référence historique BORAVI WG sur larves de grosse altise en situation Super KDR généralisée (moyenne de 7 essais – 2019 à 2022 – départements 21 et 89).

​​​​​​​

 

 

​​​​​

​​​​​​​MINECTO Gold

Composition et formulation :
cyantraniliprole 400 g/kg, granulés dispersibles
Cultures : colza, moutarde
Dose :  0.1 kg/ha
Cible : larve grosse altise
Nombre applications et stade : 1/an entre BBCH16 (6 feuilles) à BBCH19 (9 feuilles et plus) ; ne pas appliquer de produit à base de cyantraniliprole plus d’une fois tous les 3 ans sur la même parcelle.
Délai de rentrée : 24H        Classement : H410
ZNT Aquatique : 20 m dont DVP 20m
ZNT Arthropodes non cibles : 5 m    
DSPPR (personnes présentes, résidents) : 5m

​​​​​​​​​​​​​Articles qui peuvent vous intéresser :

-    Faire du colza en 2023 : la nouvelle donne – mai 2022
-    Implantation : les clés pour un colza robuste – mai 2022
-    Des variétés pour aider à lutter contre les ravageurs d’automne – juin 2022
-    Place de la prélevée dans les programmes herbicides colza : gérer les graminées et limiter l'investissement au semis – juillet 2022
-    Assurer une bonne nutrition minérale du colza à l’automne pour permettre une croissance continue jusqu’à l’hiver – août 2022
-    Dérogation 120 jours de MINECTO Gold contre les larves de grosse altise du colza et de la moutarde – sept 2022

Contacts : Laurent RUCK (l.ruck@terresinovia.fr), Jean LIEVEN (j.lieven@terresinovia.fr), Franck DUROUEIX (f.duroueix@terresinovia.fr), Aurore BAILLET (a.baillet@terresinovia.fr)