La demande de dérogation 120 jours (art53 REG 1107/2009) déposée le 04 mars 2024 par Terres Univia et Terres Inovia au niveau des services du ministère de l’Agriculture a reçu un avis positif.
Le sclérotinia est la maladie principale du colza si l’on considère que la lutte contre le phoma est avant tout une lutte génétique.
Terres Inovia a participé à la présentation des résultats des travaux autour de l'évaluation nutritionnelle de tourteaux de colza et de tournesol innovants.
Dans le cadre de ce projet du Plan d'action de sortie du phosmet soutenu par le Casdar, six biostimulants ont été testés dans un réseau d’essais menés avec les partenaires sur la campagne 2022-2023 pour limiter la nuisibilité des insectes à l’automne sur colza.
Le premier spécial soja avait été initié en 2022 dans le cadre du programme Cap Protéines. Un nouveau numéro est désormais disponible, lequel témoigne de l'engagement réciproque entre Le Sillon et Terres Inovia.
La web-série Les pieds dans les champs est de retour ! A partir du 27 février, elle diffuse deux témoignages d’agriculteurs sur les leviers alternatifs au phosmet pour mieux combattre les ravageurs d’automne du colza. Des paroles d’agriculteurs à écouter… et retenir.
Lors du 60ème Salon International de l’Agriculture, Terres Inovia a pu partager son expertise sur le stand de l’Acta, qui représentait les 19 instituts agricoles, mais aussi sur celui de Terres OléoPro, la bannière collective de la filière. Retour sur les faits marquants de l’événement phare du monde agricole.
Terres Inovia, Terres Univia, l'établissement financier Sofiprotéol et l’Union Française des Semenciers viennent de lancer l’appel à projets SELEOPRO 2024, dédié au soutien de la recherche semencière du colza et du tournesol. Il sera clôturé le 15 mai.
Terres Inovia a mis à jour ses guides de culture tournesol et soja. Ces deux nouveaux supports accompagnent producteurs d’oléagineux et conseillers dans la réussite de ces cultures. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’institut et peuvent être commandés au format papier.
La réunion ISO au Japon concernait le comité technique relatif à l’agroalimentaire dans sa globalité et Vincent Jauvion est intervenu sur le volet graines et coproduits oléagineux.
Hier s'est tenu un colloque dédié au lin oléagineux avec en ligne de mire la valorisation des coproduits de cette culture de diversification d'intérêt. En première partie, un focus désherbage a été réalisé par la référente lin oléagineux chez Terres Inovia.
Le Plan d'action de sortie du phosmet vise à identifier des stratégies alternatives opérationnelles au retrait de cet insecticide pour réduire les attaques et la nuisibilité des coléoptères ravageurs d’automne du colza - altise d’hiver (Psylliodes chrysocephala) et charançon du bourgeon terminal (Ceutorhynchus picitarsis).
Le 35ème Carrefour de la Sélection du Tournesol SELEOPRO, organisé par Terres Inovia avec le soutien de Sofiprotéol, s’est tenu le 6 février dernier.
Du 24 février au 3 mars, l’institut technique diffusera son expertise sur les transitions agroécologiques lors du Salon international de l’Agriculture afin d’aider le monde agricole à mieux répondre aux défis de durabilité et de résilience des cultures. Terres Inovia profitera aussi de cet événement incontournable pour aller à la rencontre des étudiants.