La deuxième édition de l’évènement Sym'biose organisée par Terres Inovia et Arvalis s’est tenue fin septembre à Auxerre. Cet événement consacré uniquement à l’agriculture biologique a une nouvelle fois fait carton plein avec un peu plus de 120 participants.
Sur la plateforme Syppre du Berry, quels ont été les faits marquants de la campagne ? Globalement, elle a permis de tirer certaines leçons sur la robustesse des cultures.
Mis à jour du guide de culture lin oléagineux d’hiver et de printemps. Peu sensible aux ravageurs et excellent précédent pour les céréales à paille, reconnu pour ses qualités nutritionnelles, le lin peut compter sur ses nombreux atouts agronomiques, économiques et environnementaux.
Une récolte nationale de lentilles en 2022 meilleure qu’en 2021, marquée toutefois par une grande hétérogénéité des rendements territoriaux liée aux épisodes de sécheresse du printemps
Quelle est la technique de semis la plus adaptée dans des conditions post-moisson de plus en plus sèches ? C’est l’un des objectifs d’une plateforme de couvert végétaux, implantée dans le Pas-de- Calais.
Le projet Microbioterre, qui s’est achevé en 2021, vient de diffuser un guide d’interprétation de 12 indicateurs microbiologiques pertinents.
Terres Inovia vient de lancer une nouvelle newsletter, L’actu R&D des oléo-protéagineux en France. Destinée à un public international et rédigée en anglais, elle informe des projets auxquels Terres Inovia participe en dehors de nos frontières.
Face à l’enjeu carbone, Terres Inovia étudie la force de différents leviers d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre afin d'améliorer le bilan carbone du secteur agricole des grandes cultures. Un webinaire a été consacré à ce sujet.
Le soja consommé par les élevages français provient principalement de l’export ou du Sud-Ouest. La demande élevée dans le Grand-Ouest questionne sur la nécessité de produire du soja local pour atteindre l’autonomie protéique dans les élevages. Par ailleurs, le nord-ouest de l'Hexagone est bien pourvu en entreprises agroalimentaires avec pour certaines d’entre elles une demande forte en soja français. La création et le développement de filières légumineuses à graines (dont le soja fait partie) à vocation alimentation humaine suscite l'intérêt.
En septembre, quatre nouveaux épisodes des pieds dans les champs seront diffusés sur la chaîne You Tube de Terres Inovia.
Début septembre, l’International Ragweed Society, le comité international de lutte contre les ambroisies, s’est réuni à Budapest (Hongrie). Ce colloque à taille humaine a donné la parole à une quinzaine de pays, dont la France avec Terres Inovia, incarné par Fanny Vuillemin, experte en adventices et techniques alternatives de désherbage.
Quelles stratégies de protection intégrée sont à l’étude à l’échelle européenne pour contrôler les maladies et ravageurs du colza ? Le colloque IOBC-ICOC, qui a eu lieu en mai 2022, a fait le point sur les connaissances en cours. Les spécialistes de l’institut étaient présents.
Cap Protéines a pour objectif une amélioration de l’autonomie protéique de la ferme France, et ambitionne dans ce cadre une augmentation importante des surfaces de soja.
Dans le cadre du programme Cap Protéines et après le franc succès du premier événement en 2021, une seconde édition du concours d’idéation baptisé Cap Protéines Challenge 2 a été lancée hier, jeudi 15 septembre 2022. Contrairement à l’an passé, le public visé s’élargit et ne concerne plus exclusivement les étudiants, mais aussi les entrepreneurs, les conseillers agricoles, les agriculteurs, les industriels, les distributeurs...
Dans les Hauts-de-France, six observatoires ont été réalisés sur les campagnes de 2021 et 2022 dans le cadre de Cap Protéines (pois d’hiver, colza, tournesol et soja). Les Hauts-de-France est une région qui présente une diversité au niveau des productions agricoles. Avec une telle diversité culturale, la place du soja dans nos assolements et sa rentabilité face à d’autres cultures déjà rentables posent questions.