Les rencontres Proléobio, co-organisées par Terres Inovia, l’Itab et les chambres d’Agriculture, ont eu lieu cette année dans la moitié sud de l’Hexagone, à Agen et Pusignan, les 18 mars et 1er avril. Retour sur ces deux événements qui ont permis de faire le point sur les pratiques en agriculture biologique.
Dans le cadre de ce projet du Plan d'action de sortie du phosmet soutenu par le Casdar, six biostimulants ont été testés dans un réseau d’essais menés avec les partenaires sur les campagnes 2022-2023 et 2023-2024 pour limiter la nuisibilité des insectes à l’automne sur colza.
Terres Inovia est partenaire, avec l’INRAE, d’un projet visant à faciliter la gestion de cette maladie en recrudescence dans les parcelles de colza.
Dans le cadre d’un séminaire sur les projets PARSADA, qui a eu lieu les 3 et 4 avril à Paris, le rôle des comités régionaux du projet Adaptacol², dans le cadre du Plan de sortie du phosmet, a été mis à l’honneur comme un exemple emblématique pour favoriser l’impact des innovations de projets R&D.
L'assemblée générale de FILEG a eu lieu le 18 mars, au lycée agricole de Carcassonne. L'occasion de faire le point sur les actions réalisées l'année précédente.
Les ingénieurs de l'institut ont diffusé des résultats mis à jour pour la plateforme Syppre Picardie et une analyse de la multiperformance du système est également proposée.
Fin mars, Terres Inovia et ses partenaires se retrouvaient pour un colloque de restitution sur le projet Lido, dont l'objet est la limitation des dégâts d'oiseaux.
Le 19 mars, à l'occasion d'une séance à l'Académie d'agriculture de France, coordonnée par Xavier Pinochet (Terres Inovia), la vulnérabilité des légumineuses au stress hydrique a été explorée avec des experts dont Véronique Biarnès (Terres Inovia).
Officiellement terminé depuis mars 2024, le projet R2D2 poursuit son engagement auprès des producteurs dans le cadre d’un nouveau projet DEPHY EXPE intitulé Concerto .
Terres Univia et Terres Inovia analysent chaque année la qualité des graines dans le cadre d'un l’Observatoire piloté par Terres Univia et mis en œuvre par Terres Inovia. Voici, pour la récolte 2024, les résultats pour le pois et le tournesol.
La cameline en dérobée est une nouvelle culture d’intérêt pour les agriculteurs. Une journée a été organisée, le 13 mars dernier à Baziège (31), pour partager résultats technico-économiques et facteurs de réussite alors que les débouchés de cette espèce s’avèrent croissants dans les années à venir.
L’Observatoire de la qualité des tourteaux, piloté par Terres Univia et mis en place par Terres Inovia, a analysé la qualité nutritionnelle des tourteaux de colza et de tournesol de la campagne 2023/2024.
The request for a 120-day derogation (art53 REG 1107/2009) submitted on January 27, 2025 by Terres Univia and Terres Inovia to the French Ministry of Agriculture has been approved.
Lors du Salon international de l'Agriculture, qui s'est tenu à Paris du 22 février au 2 mars 2025, l'institut technique a pu partager son expertise sur de nombreux sujets de réflexion pour augmenter la compétitivité des productions agricoles.
Comment rester compétitif dans le secteur des grandes cultures malgré le changement climatique ? Une conférence au Salon International de l’Agriculture a été organisée sur le stand de l’Acta par l’Académie de l’Agriculture.