Les 4 et 5 septembre s'est tenu Innov-Agri à Ondes (Haute-Garonne), un salon en extérieur. A cette occasion, Terres Inovia était présent dans le village conseil, espace géré par la chambre d'Agriculture départementale.
Le numéro de septembre est disponible et consultable en ligne.
Terres Inovia et Arvalis sont fiers de présenter la nouvelle version de leur catalogue de formation pour 2024-2025.
La campagne pois d’hiver 2023-2024 a connu, comme toutes les grandes cultures, des conditions climatiques exceptionnelles.
Terres Inovia propose une synthèse nationale sur les pratiques culturales du pois chiche en agriculture conventionnelle et biologique.
Trois nouveaux projets intègrent l’ambitieux Plan de sortie du phosmet qui vise à trouver des stratégies opérationnelles pour réduire l’impact des ravageurs d’automne du colza.
Des semis jusqu’à la récolte, la campagne culturale 2023-2024 a été particulièrement pluvieuse, entraînant une production de céréales à paille, de pois protéagineux et dans une moindre mesure de colza, plus faible qu’espérée en volume.
Il est important de se décider en tenant compte du contexte météorologique et de l’état actuel des sols.
Après une campagne climatique hors norme, marquée par une pluviométrie continue du semis à la récolte, les pois d’hiver accusent une importante pression maladie, limitant fortement les possibilités de récoltes et le potentiel final.
Terres Univia et Terres Inovia analysent chaque année la qualité des graines oléagineuses et des plantes riches en protéines récoltées en France dans le cadre de l’Observatoire de la qualité des graines piloté par l’Interprofession et mis en œuvre par l’Institut technique avec la collaboration d’organismes stockeurs qui fournissent des échantillons.
Terres Inovia propose une synthèse nationale sur les pratiques culturales du tournesol en agriculture conventionnelle.
La web-série Les pieds dans les champs est de retour chez Dominique Tristant, un agriculteur francilien. Quel est son bilan des techniques agronomiques mises en place à l’automne dans le cadre des leviers alternatifs élaborés par le Plan d’action de sortie du phosmet ? Témoignage.
A la suite de la signature de la convention de recherche entre l’ICARDA, Terres Inovia et les entreprises françaises de sélection de lentille et de pois chiche, des essais ont été mis en place dans le Sud de la France. Un tour de plaine a été effectué par l’Icarda du 5 au 11 juin.
Le 13 juin, une quarantaine d'acteurs s'est réunie à Troyes dans le cadre du projet ClieNFarms. Cette journée, baptisée Créative Arena, a permis d'échanger sur les enjeux carbone des grandes cultures.
Terres Inovia vient de diffuser son rapport d’activité 2023. Une année charnière qui a permis à l’institut technique de valoriser les travaux du programme Cap protéines et de lancer de nombreux projets de recherche pour apporter des solutions durables et économiquement viables aux agriculteurs.