Formidable Protéine 2 : booster les formations pour accroitre la souveraineté protéique
Formidable Protéine 2 : booster les formations pour accroitre la souveraineté protéique
Terres Inovia est le chef de file, avec l’ESA d’Angers, d’un vaste projet pour déployer des formations, initiales et continues, sur les enjeux, la production et l’utilisation de protéines végétales : Formidable Protéine 2.
La politique de formation pour accélérer la souveraineté nationale est un enjeu national, porté par les pouvoirs publics dans le cadre de France 2030. Objectif : proposer des dispositifs de formation concrets et adaptés pour développer les compétences nécessaires aux métiers d’avenir.
Acteur incontournable de la formation continue dans l’agriculture, Terres Inovia est le chef de file, avec l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) d’Angers, du projet Formidable Protéine 2 pour mettre les enjeux de la souveraineté protéique au cœur de la formation agricole, à la fois dans les formations initiales – du BTS aux écoles d’ingénieurs- et continues. « A la suite d’un diagnostic, nous avons constaté que les formations sur la souveraineté protéique et la transition agroécologique étaient très insuffisantes, à la fois sous le format initial et continu », explique Elise Odinot, qui porte ce projet pour Terres Inovia. Autre constat : l’attrait pour les métiers agricoles connaît une baisse préoccupante. « Il faut arriver à mettre en place des formations qui sont beaucoup plus en adéquation avec les besoins du terrain », renchérit-elle.
D’une durée de cinq ans et financé par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, ce projet est co-piloté par Terres Inovia et l’Ecole Supérieure en Agronomie (ESA) d’Angers. Doté d’un budget de six millions d’euros, il emmène avec lui 16 partenaires. Il entre dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) piloté par le Secrétariat général pour l’investissement.
Le projet ambitionne de déployer des solutions concrètes pour l'enseignement agricole et les filières et en adoptant une approche globale et innovante, avec la création de 52 briques pédagogiques, dont 16 feront intervenir du digital.
Il devrait toucher 1 500 bénéficiaires des formations initiales, 10 000 apprenants en formations continues et 5 000 bénéficiaires du partage d’expérience. Ces formations seront déployées dans 400 lycées agricoles et 10 écoles d’ingénieurs et devrait permettre de créer 12 000 emplois.
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