Chargement en cours...

Estimation du risque lié aux larves de grosse altise (altise d'hiver)

L'évaluation du risque lié aux larves de grosse altise est à réaliser à partir de la deuxième quinzaine de novembre et à renouveler pendant l’hiver si les conditions sont douces.

La nuisibilité de ce ravageur est dépendante de la pression en insectes et de la dynamique de croissance du colza.

La règle de décision intégrée dans cet outil combine ces deux aspects et permet d’estimer un risque lié à la situation agronomique de la parcelle ainsi qu’un risque lié à la pression en larves.

L'outil  ne se substitue donc pas à l'observation au champ qui reste incontournable pour une quelconque prise de décision.

L’estimation du risque global est associée à une recommandation : intervention conseillée ou non, insecticide à privilégier en fonction du contexte de résistance aux insecticides dans le département.

Cet outil a été construit en intégrant des résultats d'essais, des analyses de résistance et l'expertise des agents de Terres Inovia.

L'appréciation finale du risque est donnée ici à titre indicatif. Il est de la responsabilité de l’utilisateur (agriculteur, technicien) d’utiliser cette appréciation du risque pour le raisonnement de toute intervention phytosanitaire.

Ces règles de décisions sont amenées à évoluer au cours des années en fonction de l'acquisition de nouvelles références.

logo cap protéines

Chargement en cours...

Cette page n'est accessible qu'aux membres connectés.

Connectez-vous ou créez votre compte pour y accéder !