Chargement en cours...
null

L’expertise de Terres Inovia partagée à Désherb’Avenir

24 mai 2023

A l’occasion de cet événement en plein champ, qui s’est déroulé les 16 et 17 mai dans le Loiret, l’institut technique s’est mobilisé pour parler du binage du colza et du tournesol et présenter la sélectivité des outils de désherbage mécanique aux différents stades des oléoprotéagineux. 

Organisé par l’Institut Technique de la Betterave (ITB), la 8ème édition de Désherb’Avenir a eu lieu à Santeau (Hameau de La Brosse), au cœur du Loiret. Cet évènement de plein champ permet d’exposer les dernières innovations en matière de désherbage mécanique aux agriculteurs et techniciens. 

 

Lors de ces deux demi-journées où 700 personnes étaient attendues au total, Julien Charbonnaud, ingénieur régional Centre Val de Loire, et Fanny Vuillemin, chargée d’études sur la gestion intégrée des adventices de Terres Inovia, ont rappelé que les matériels présentés lors de cette journée sont aussi utilisables sur colza et sur tournesol, sous réserve d’adapter les écartements et les densités de ces cultures.

Ils ont parlé en particulier du désherbage mixte avec application localisée d’un herbicide sur le rang complétée ensuite par un binage. Les résultats montrent, en effet, un désherbage satisfaisant pour un IFT herbicide réduit jusqu’à 2/3.  Un flyer sur la sélectivité des outils de désherbage mécanique selon les stades de nos cultures a également été distribué.

Pour plus d'informations, consultez les posters et les documents présentés en pièce jointe

 

- Documents à télécharger :