Les récoltes de la plateforme d’Estrées-Mons, supervisées par l’équipe de Terres Inovia, sont terminées. Cependant, la bordure maritime des Hauts-de-France attend toujours le retour d’un temps sec pour clôturer cette moisson des céréales 2023.
Objectif : favoriser le développement de ces cultures en France grâce à une collaboration de recherche inédite
Depuis plusieurs années, l’institut technique a noué un partenariat important avec le groupement d’intérêt économique et environnemental Magellan regroupant une trentaine d’agriculteurs de la Nièvre. Un lien fort au service de l’innovation pour améliorer la fertilité des sols.
Les récoltes de céréales à paille, de colza et de protéagineux s’achèvent en France, une partie de la moisson de blé tendre étant toutefois contrariée par les pluies estivales.
Les secteurs concernés par les problématiques d’insectes d’automne, nécessitant une levée précoce entrent dans les plages de semis conseillés et donc la question du déclenchement des semis se pose. Terres Inovia fait le point sur les situations et les éléments à prendre en compte pour vous aider à prendre la décision de semer les colzas dans les prochains jours.
Ce vaste Plan d’action, financé par les pouvoirs publics et la filière des oléoprotéagineux, vient de livrer les premiers états des lieux et résultats de ses travaux.
En savoir plus sur les actualités des associations GCIRC (colza) et ISA (tournesol) et lire leurs newsletters.
Ce projet, coordonné par Terres Inovia, vise à soutenir et développer la filière de tournesol biologique en Champagne-Ardennes dans un contexte de réduction des pollutions diffuses d’origine agricole et de préservation de la qualité des eaux. Un état des lieux a été réalisé pour déterminer les facteurs limitants de production du tournesol dans cette région.
Le 22 juin dernier, Terres Inovia a été invité à Namur en Wallonie à une réunion technique dédiée au déploiement des protéines végétales et centrée sur le pois.
Terres Inovia collabore à un projet, coordonné par la chambre d’Agriculture des Hauts-de-France, pour créer une filière de légumineuses régionale pour des débouchés en alimentation humaine : FILOLEG.
Dans le cadre du programme Cap Protéines, Terres Inovia a réalisé un premier état des lieux sur les pratiques culturales de la lentille en conventionnel et en bio.
Terres Inovia participe à un projet européen qui vise à accélérer la transition de l’agriculture pour contribuer à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Visite d’une ferme pilote dans les Ardennes qui teste des leviers bas-carbone.
Les 7 et 8 juin derniers se tenaient dans le canton de Vaud, en Suisse, deux journées de terrain consacrées aux « surfaces de promotion de la biodiversité » et à leur rôle clé dans le fonctionnement des agrosystèmes.
Lors de ce sommet international sur le soja, qui a eu lieu à Vienne en Autriche, du 18 au 23 juin, l’institut technique a partagé ses travaux sur cette légumineuse à graines devant la communauté scientifique internationale.
Le 5 juillet 2023, la Commission européenne a présenté un projet de règlementation pour encadrer l’utilisation des nouvelles techniques d’amélioration des plantes (NGT). Après plusieurs années d’études, consultations et discussions avec les parties prenantes, la Commission soumet au débat un cadre dédié et modernisé pour les variétés issues de ces nouvelles techniques.