« Les Jeudis de TI » sont des webinaires où les experts de Terres Inovia proposent d'échanger sur l'actualité des oléoprotéagineux et sur les solutions innovantes mises en place par l'institut en 30 minutes. Durant cet échange, nos experts sont disponibles pour répondre aux questions des participants.
Terres Inovia agrandit sa collection de points techniques avec cette édition dédiée à l'implantation d'un tournesol robuste.
Ce projet d’envergure européenne, d'une durée de cinq ans, vise à améliorer la sélection des légumineuses dans l'Union européenne afin d’accroître les progrès génétiques.
Les six comités régionaux du Plan d’action de sortie du phosmet, soutenus de 2023 à 2025 dans le projet Adaptacol2 et animés par les ingénieurs régionaux de Terres Inovia, visent à fédérer les acteurs du conseil, de la distribution, de l’enseignement agricole en régions.
Un projet régional, Pepit LegsecAURA, s’est attelé à travailler sur les verrous techniques de la culture de la lentille et du pois chiche en Auvergne-Rhône-Alpes en construisant de nouvelles références. L’expertise de Terres Inovia a été bien-sûr mobilisée.
Le bilan de campagne protéagineux 2022-2023 fait le point sur les événements marquants de la campagne pois, féverole et lupin.
Lors de la campagne 2022, Terres Inovia a collecté des retours d’expérience de pratique du fauchage-andainage auprès de ses partenaires techniques. L'institut propose des fiches récapitulatives pour le soja, le pois, le lupin, le pois chiche, la lentille, le lin oléagineux et la cameline.
Après son lancement en février 2023 par Terres Inovia, l’outil de prédiction des vols de ravageurs introduit désormais le charançon du bourgeon terminal, en plus du charançon de la tige du colza. L'outil de prédiction des vols de charançon du bourgeon terminal a été développé grâce au projet Adaptacol² dans le cadre du plan de sortie du phosmet et a bénéficié du soutien du Casdar.
Le Sommet de l’élevage a été un haut lieu d’échanges notamment autour de plusieurs conférences. Alexis Verniau, ingénieur de développement chez Terres Inovia en région AuRa, a participé à l’une d’entre elles et a présenté les freins techniques et axes de développement pour la production et la trituration des oléoprotéagineux.
Lors du salon Tech&Bio, qui s’est tenu à Bourg-lès-Valence les 20 et 21 septembre, Terres Inovia a partagé ses recommandations techniques sur les légumes secs bios aux agriculteurs et techniciens présents.
L’Observatoire de la qualité des graines, co-piloté par Terres Univia et Terres Inovia, vient de diffuser les résultats des récoltes de lentilles en 2021 et 2022 dans tous les bassins de production.
La semaine dernière, Terres Inovia a proposé un webinaire de lancement pour la 3e édition de son concours d'idéation, initié lors du programme Cap Protéines.
Florian Rousseau, doctorant chez Terres Inovia a répondu à cette question, lundi 18 septembre à Poznan (Pologne): "Pourquoi presser des graines décortiquées est plus difficile que presser des graines entières ? Une question de perméabilité du gâteau."
Le 16ème congrès international sur le colza réunira, du 24 au 27 septembre, la communauté scientifique mondiale qui œuvre pour rendre cette culture plus compétitive. Terres Inovia, qui anime le GCIRC, l’association co-organisatrice, sera bien entendu présent pour présenter ses nombreux travaux.
Ce salon international, qui réunit 375 exposants de 20 pays, a lieu les 20 et 21 septembre, à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Terres Inovia, partenaire de longue date de l’événement, organise une conférence sur les légumes secs. De nombreux experts de l’institut seront également présents pour rencontrer les agriculteurs.