Chargement en cours...
null

Gestion intégrée des graminées adventices : le projet GIGAN démarre

20 sept. 2024

Pour aider les agriculteurs à mieux gérer la pression croissante des graminées, le projet Ecophyto II+ nommé GIGAN a démarré en juin dernier. Animé par Terres Inovia, il associe Arvalis, l’ITB, la FDGEDA18, Actura et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.

​​​​​​​

​​​​La pression des graminées hivernales (ray-grass, vulpin…) est de plus en plus forte, elle entraine des pertes de rendement et des coûts de désherbage de plus en plus élevés, tandis que certains herbicides sont remis en cause (résistances, impact sur la qualité de l’eau, restrictions réglementaires, …).

Pour contribuer à sortir de l’impasse, le projet GIGAN, dont l’intitulé exact est Gestion Intégrée des Graminée Adventices au niveau National, vise à mobiliser les leviers agronomiques de gestion des graminées adventices et à les combiner à l’échelle de la rotation pour préserver à la fois l’économie des exploitations et la qualité de l’eau.

Piloté par Terres Inovia, ce projet d’une durée de trois ans -et financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB)- a démarré en juin 2024. Il réunit Arvalis, l’institut technique de la betterave (ITB), la FDGEDA du Cher, Actura à travers son réseau d’expérimentation Etamines et la Chambre régionale de Normandie. Il œuvrera sur 4 sites : le Cher, le Sud de l’Eure, le Pas de Calais et une zone à betterave à cheval entre l’Eure et la Seine Maritime.

Forte pression de ray-grass dans une parcelle de blé

Des plateformes de démonstration et un suivi de parcelles

Concrètement, le projet GIGAN mettra en place des plateformes de démonstration comparant une combinaison de leviers agronomiques adaptés pour gérer les graminées (comme par exemple labour, faux-semis, décalage de la date de semis, diversification des cultures dans la rotation…) au système de culture classique de l’agriculteur. L’intérêt de deux matériels plus innovants (écimeuse récupératrice et récupérateur de menues pailles) sera aussi évalué dans le projet. A noter : les systèmes de culture testés seront aussi évalués sur des critères environnementaux, économiques et sociaux. De plus, des parcelles dites « satellites » chez des agriculteurs également pénalisés par le ray-grass ou le vulpin seront suivies dans le projet pour mettre en avant l’impact de ces techniques ou combinaisons de techniques sur la gestion des graminées.

Une approche participative pour encourager l’adhésion à ces pratiques

L’objectif ? Faire adopter ces techniques par davantage de professionnels et déployer leur usage dans les territoires. En outre, le choix des systèmes de culture testés dans le projet est mené pendant des ateliers de co-conception avec des experts et des agriculteurs. Cette approche participative et pédagogique contribue à une meilleure appropriation de ces techniques par les agriculteurs, qui sera également favorisée par les témoignages des exploitants (en cours et à la fin du projet) et une communication nationale percutante via différents canaux.

Atelier de co-conception de la plateforme du Cher, juin 2024

Une vidéo de présentation du projet est disponible :

​​​​​​​

 

​​​​​​​En savoir plus sur le projet

Consultez la fiche sur le projet

 

Contact : Fanny VUILLEMIN (f.vuillemin@terresinovia.fr)