Face aux enjeux de la transition agroécologique, les défis sont multiples pour déployer des leviers en vue de réduire l’usage de produits phytosanitaires. L’utilisation de variétés résistantes à certains bioagresseurs sont parmi les solutions qui peuvent être utiles et efficaces pour répondre à cet enjeu.
Dans la zone Centre-Ouest, les surfaces d'oléoprotéagineux biologiques ont connu une expansion remarquable jusqu'en 2022, avec une multiplication par trois des surfaces de tournesol et par quatre et demi de celles de soja.
Le 14 mai, la finale de la 3éme édition du Cap Protéines Challenge, soutenu par Terres Inovia, a eu lieu, à Angers, au sein de l’Ecole Supérieure des Agricultures (ESA). C’est Arsène et sa boisson au café à base de lupin et les kits de pâtisserie de Pulse Pastry qui ont remporté l’adhésion du jury.
Le Plan de Sortie du Phosmet vise à identifier des stratégies opérationnelles de gestion des ravageurs d'automne du colza, comme l'altise d’hiver, confrontées aux défis du changement climatique et de la résistance aux insecticides. À travers huit projets, dont AltisOR et Ctrl-Alt, il explore des solutions innovantes, de l'écologie chimique aux plantes de service. Ces initiatives promettent une agriculture durable, équilibrant efficacité et préservation de l'environnement.
Terres Inovia a conduit un essai dans le cadre du projet Arecover, coordonné par l’INRAe Dijon. Les résultats ont été présentés lors d’un jeudi de TI.
Chaque année, Terres Inovia propose un bilan des résultats et enseignements, de la campagne écoulée sur la plateforme Syppre en limons profonds de Picardie, et en pluriannuel depuis le début de l’expérimentation.
Le 30 mai, sur le campus d’AgroParisTech, à Palaiseau, cette chaire partenariale de mécénat, à laquelle Terres Inovia est l’un des membres fondateurs, organise son tout premier colloque annuel.
Les parlementaires européens ont fait le choix de l’innovation variétale en réaffirmant leur position favorable techniques d’édition génomique (NGT).
Le volet technique du développement des intercultures oléagineuses pour les carburants d’aviation durables se structure avec les acteurs des projets Carina et 4CE-Med.
Terres Inovia et ses partenaires présentent les résultats technico-économiques issus du projet TEauBio, dont l'ambition est de soutenir et développer la filière tournesol en agriculture biologique en Champagne-Ardenne.
La demande de dérogation 120 jours (art53 REG 1107/2009) déposée le 04 mars 2024 par Terres Univia et Terres Inovia au niveau des services du ministère de l’Agriculture a reçu un avis positif.
Le sclérotinia est la maladie principale du colza si l’on considère que la lutte contre le phoma est avant tout une lutte génétique.
Terres Inovia a participé à la présentation des résultats des travaux autour de l'évaluation nutritionnelle de tourteaux de colza et de tournesol innovants.
Dans le cadre de ce projet du Plan d'action de sortie du phosmet soutenu par le Casdar, six biostimulants ont été testés dans un réseau d’essais menés avec les partenaires sur la campagne 2022-2023 pour limiter la nuisibilité des insectes à l’automne sur colza.
Le premier spécial soja avait été initié en 2022 dans le cadre du programme Cap Protéines. Un nouveau numéro est désormais disponible, lequel témoigne de l'engagement réciproque entre Le Sillon et Terres Inovia.