Le Sommet de l’élevage a été un haut lieu d’échanges notamment autour de plusieurs conférences. Alexis Verniau, ingénieur de développement chez Terres Inovia en région AuRa, a participé à l’une d’entre elles et a présenté les freins techniques et axes de développement pour la production et la trituration des oléoprotéagineux.
Lors du salon Tech&Bio, qui s’est tenu à Bourg-lès-Valence les 20 et 21 septembre, Terres Inovia a partagé ses recommandations techniques sur les légumes secs bios aux agriculteurs et techniciens présents.
L’Observatoire de la qualité des graines, co-piloté par Terres Univia et Terres Inovia, vient de diffuser les résultats des récoltes de lentilles en 2021 et 2022 dans tous les bassins de production.
La semaine dernière, Terres Inovia a proposé un webinaire de lancement pour la 3e édition de son concours d'idéation, initié lors du programme Cap Protéines.
Florian Rousseau, doctorant chez Terres Inovia a répondu à cette question, lundi 18 septembre à Poznan (Pologne): "Pourquoi presser des graines décortiquées est plus difficile que presser des graines entières ? Une question de perméabilité du gâteau."
Le 16ème congrès international sur le colza réunira, du 24 au 27 septembre, la communauté scientifique mondiale qui œuvre pour rendre cette culture plus compétitive. Terres Inovia, qui anime le GCIRC, l’association co-organisatrice, sera bien entendu présent pour présenter ses nombreux travaux.
Ce salon international, qui réunit 375 exposants de 20 pays, a lieu les 20 et 21 septembre, à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Terres Inovia, partenaire de longue date de l’événement, organise une conférence sur les légumes secs. De nombreux experts de l’institut seront également présents pour rencontrer les agriculteurs.
MINECTO GOLD (s.a. cyantraniliprole) vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché à titre de dérogation 120 jours (art53 – REG 1107/2009) du 10 octobre au 31 décembre 2023.
Le numéro de septembre 2023 d'Arvalis & Terres Inovia infos est en accès libre. Bonne lecture !
Suite au processus de réapprobation au niveau européen en 2021, la substance active métalaxyl-M, bien que réapprouvée, n’est plus autorisée pour un usage en plein champ, mais uniquement sous abris.
Les récoltes de la plateforme d’Estrées-Mons, supervisées par l’équipe de Terres Inovia, sont terminées. Cependant, la bordure maritime des Hauts-de-France attend toujours le retour d’un temps sec pour clôturer cette moisson des céréales 2023.
Objectif : favoriser le développement de ces cultures en France grâce à une collaboration de recherche inédite
Depuis plusieurs années, l’institut technique a noué un partenariat important avec le groupement d’intérêt économique et environnemental Magellan regroupant une trentaine d’agriculteurs de la Nièvre. Un lien fort au service de l’innovation pour améliorer la fertilité des sols.
Les récoltes de céréales à paille, de colza et de protéagineux s’achèvent en France, une partie de la moisson de blé tendre étant toutefois contrariée par les pluies estivales.
Les secteurs concernés par les problématiques d’insectes d’automne, nécessitant une levée précoce entrent dans les plages de semis conseillés et donc la question du déclenchement des semis se pose. Terres Inovia fait le point sur les situations et les éléments à prendre en compte pour vous aider à prendre la décision de semer les colzas dans les prochains jours.