Chargement en cours...
null

Terres Inovia au Salon International de l’Agriculture

25 févr. 2022

Après une année blanche, l’événement incontournable de l’agriculture revient en force en 2022. Du 26 février au 6 mars, le Salon International de l'Agriculture (SIA) accueillera le monde agricole, sous le thème « L’agriculture, notre quotidien, votre avenir ».

Souveraineté protéique, enjeux carbone et fermes digitales et au hall 4

L’institut sera d’abord présent sur le stand de l’Acta, dans le hall 4 stand B112, avec de nombreux temps forts.

Le 28 février, le réseau Digifermes décernera des labels à quelques fermes expérimentales digitales pour intégrer son réseau. Terres Inovia en est l’un des membres fondateurs et sera représenté, pour cet événement, par Jean-Eudes Hollebecq, ingénieur en nouvelles technologies et agriculture de l’institut.
 

Le 1er mars, une conférence sera organisée par Terres Inovia et l'Idele-Institut de l'élevage sur la souveraineté protéique, et tout particulièrement sur les premiers résultats de Cap Protéines et les grands enjeux pour la France à horizon 2030.

Le même jour, une autre conférence fera le point sur l’optimisation du bilan carbone, co-organisée par Acta, Arvalis, CTIFL, CNPF, Idele-Institut de l’Elevage, Ifip, IFV, Itavi, ITB et Terres Inovia : « Enjeux carbone : progresser avec des outils de suivi pour le conseil agricole ». Francis Flenet, responsable du département agronomie et économie, représentera l’institut.

Enfin, le 2 mars, Frédéric Fine, directeur de la valorisation, sera présent sur le stand toute la matinée pour présenter le projet d’un solvant durable pour extraire les huiles végétales, Ecoléo, nommé au concours ITAINNOV, dont la remise des prix aura lieu le même jour sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Au hall 2.2, découverte des débouchés de la filière et Idéathon Cap Protéines

Terres Inovia sera aussi présent sur le stand de Terres Oléopro, la bannière collective de la filière.

Dans le hall 2.2 stand B015, un bel espace aéré et végétalisé sera le théâtre de nombreuses animations pour faire découvrir les débouchés des oléo-protéagineux au grand public. Ainsi, un jeu plateau comportera des questions -et des dégustations !- pour mettre en avant les atouts nutritionnels de nos huiles (en particulier les omégas) et protéines végétales.

Autre animation, cette fois sous-forme de quizz, montrera comment les oléo-protéagineux peuvent répondre aux transitions énergétiques et environnementales. Un espace dégustation permettra, comme chaque année, au chef Clément Dujardin de concocter de délicieuses recettes (dans des portions individuelles en ces temps de pandémie). Un pôle éphémère accueillera aussi, chaque jour, des acteurs de la filière, comme par exemple Lesieur, Sojaxa, France Olive ou encore Coopération Agricole Luzerne de France.

Le 2 mars, Maria Malkoun, chargée de mission entrepreneuriat et valorisation, sera présente sur le stand pour informer les visiteurs sur l’idéathon « Nourrir la créativité » organisé dans le cadre de Cap Protéines qui aura lieu le 30 mars à Dijon et à Lille. Ouvert à tous, il propose de réfléchir et de créer autour d’un défi majeur : accélérer la transition vers la consommation de protéines végétales dans l’alimentation humaine.

Mais aussi, dans les autres allées du salon…


En dehors de ces deux stands, experts et direction de Terres Inovia participeront à diverses tables-rondes et émissions.

Le 28 février, Laurent Rosso, directeur de l’institut et de l’interprofession Terres Univia, sera ainsi l’un des invités de l’émission TV Stop Intox, au cœur du village des semences, pour parler de souveraineté alimentaire en général et de Cap Protéines en particulier.

Le 3 mars, Afsaneh Lellahi, directrice de l’action régionale et du transfert de Terres Inovia, participera à une table-ronde du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (hall 4) sur le thème « Plus de légumineuses demain dans l’alimentation humaine ».

Toujours sur ce stand, le 5 mars, les huit équipes finalistes du concours Make It Agri pitcheront leurs projets devant le public. La finale de ce concours d’innnovations numériques en agriculture, réservé aux étudiants d’écoles d’ingénieurs, aura lieu en juin prochain.    

Retrouvez Terres Inovia au Salon International de l’Agriculture, du 26 février au 6 mars, au hall 2.2 et hall 4 (stand B112)

Retrouvez les informations sur le site du SIA