Quelles actions pour le tournesol en 2022 ?
Quelles actions pour le tournesol en 2022 ?
Pour dynamiser la culture du tournesol, Terres Inovia avait lancé, en 2020, un vaste programme d’actions et de communication sur le terrain auprès des producteurs et des techniciens afin de diffuser les recommandations des experts de l’institut.
Si de nombreuses opérations concrètes ont été menées en deux ans (voir encadré), l’année 2022 sera consacrée à l’innovation autour de cette culture « Montrer les innovations techniques et génétiques qui profitent au tournesol est un enjeu identifié lors des enquêtes réalisées auprès des producteurs en 2019 et 2020 », explique Claire Martin-Monjaret, responsable du programme sur le tournesol de Terres Inovia. Le plan d’actions 2022 sera décliné en 4 axes :
Du nouveau pour la conduite du tournesol
Des travaux initiés depuis quelques années portent aujourd’hui leurs fruits, permettant un transfert d’expertise sur le terrain sur des points clés de l’itinéraire technique, comme l’implantation, la lutte contre les oiseaux, le désherbage, la fertilisation et la récolte.
Une génétique innovante et adaptée
Les résultats du projet OPTIMildiou permettront de poursuivre l’accompagnement des producteurs sur les leviers de lutte contre cette maladie.
La contribution du tournesol à l’autonomie protéique
La richesse en protéines de la plante sera valorisée par l’exploration de conduite spécifique aux tournesols HiPro.
Des outils numériques pour accompagner les agriculteurs
Le plan d’action Téo accompagnera les producteurs au travers des outils techniques simples. Après Tour de Plaine, une calculette des densités de semis conseillées, des cartes de dates de récolte en fonction du semis et de la précocité variétale, et enfin, un outil d’accompagnement aux calculs économiques pour estimer la rentabilité du tournesol seront lancés en 2022.
Deux années d’actions concrètes
|
Vous voulez en savoir plus sur Téo ?
Consultez la page dédiée à Téo sur notre site internet
Visionnez en replay le webinaire « les jeudis de TI » consacré au programme Téo