Chargement en cours...
null

Désherbage : un panorama des pratiques et des innovations en Côte-d’Or

25 mai 2023

Le colloque « Objectif cultures propres » autour des techniques, solutions et innovations pour lutter contre les adventices, co-organisé par Terres Inovia, a eu lieu le 11 mai, en Côte-d’Or. L’institut technique a mis en avant son expertise, notamment avec la présentation des techniques de désherbage mixte et des leviers agronomiques de gestion des adventices.

La maîtrise des adventices est une préoccupation quotidienne des agriculteurs, accentuée par l’évolution réglementaire des produits phytosanitaires. Comment avoir des parcelles propres ? C’est l’objectif de cette journée au champ, organisée par Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia, Dijon Céréales-Alliance BFC ainsi que les Chambres d’agriculture de Côte d’Or et de Bourgogne Franche-Comté.

Un panorama des innovations en désherbage

Démonstrations, parcours pédagogiques et présentation d’innovations ont permis aux 300 participants -agriculteurs et techniciens- d’avoir un panorama complet des solutions possibles pour mieux réussir son désherbage.

Des essais en bande ont permis de visualiser les pratiques agronomiques sur blé tendre, orge, pois et tournesol, les outils de désherbage (mécanique et chimique) et différents leviers agronomiques. Les techniques innovantes de matériels, biologie des adventices ou encore impacts sanitaires ou environnementaux des pratiques de désherbage ont aussi été présentées.

L’efficacité du désherbage mixte présentée

 

Gilles Robillard, président de Terres Inovia

La journée a été introduite par Gilles Robillard, le président de Terres Inovia, qui a insisté sur les évolutions réglementaires des substances actives et a mis l’accent sur l'importance de la combinaison de tous les leviers à l'échelle de la rotation et le rôle central des oléoprotéagineux pour maintenir les cultures propres.

Michael Geloen, ingénieur de développement, a présenté les différents leviers agronomiques de gestion des adventices sur l’ensemble de la rotation.

Fanny Vuillemin, chargée d’études sur la gestion intégrée des adventices, a présenté des éléments sur le binage du colza et du tournesol.

Elle a parlé en particulier des techniques de désherbage mixte avec application localisée d’un herbicide sur le rang, complétée ensuite par le passage de bineuse. « Les résultats de cette technique sont équivalents au traitement en plein et sont satisfaisants, tant en colza qu’en tournesol. Cela permet de réduire fortement les IFT (jusqu’à 67%). On peut utiliser un herbisemis (kit à placer sur le semoir) pour localiser l’herbicide de prélevée sur le rang ou une rampe de pulvérisation spécifique pour un traitement de post-levée », précise-t-elle. Un flyer sur la sélectivité des outils de désherbage mécanique selon les stades de nos cultures a également été distribué.


Pour en savoir plus, retrouvez en pièce jointe les posters et le flyer présentés


 

 

 

 

- Documents à télécharger :