Chargement en cours...
null

Cap Protéines Challenge - Les tartinables végétaux des Frimeuses font friser les papilles du jury

24 mai 2022

Le 10 mai s’est tenue la finale du Cap Protéines Challenge. Ce concours étudiant avait pour objectif de relever les défis actuels autour des protéines végétales en proposant des idées et concepts pour améliorer la production nationale des cultures riches en protéines et pour démocratiser leur utilisation en alimentation humaine.

Six équipes s'étaient qualifiées fin 2021 et 5 d'entre elles ont poursuivi jusqu'à la finale dans l'enceinte de l'Université d'Avignon.

Classement des équipes

• Médaille d’or : 𝗟𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗶𝗺𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 de Sup’Biotech (photo ci-dessous) a séduit les papilles du jury avec leurs trois tartinables végétaux à base de légumineuses lactofermentées.

  1. Le Chiche : plutôt classique mais surprenant, il est cuisiné avec des pois chiches fermentés.
  2. Le Ravageur : à la couleur pétillante, ce tartinable est composé de haricots rouges fermentés et de betterave.
  3. Le Crâneur : sa couleur est intense grâce à ses ingrédients que sont les lentilles corail fermentées et le butternut.

Leur projet ? Créer un produit apéritif à la fois sain, gourmand, frais et écoresponsable. Ce produit convient aux consommateurs français soucieux de leur santé et de leur environnement ! L’équipe est composée de neuf étudiant(e)s passionné(e)s, motivé(e)s et plein(e)s de créativité. Le groupe participera à Ecotrophélia 2022, premier concours national de l’innovation dans le domaine de l’agroalimentaire.

• Médaille d’argent : 𝗩𝗲𝗴𝗴𝗶𝘁𝗮𝘃𝗶𝗲 de l’EBI (École de Biologie Industrielle ) a vanté les mérites de son Newki (gnocchi de pois chiche aux goûts de basilic, carotte et tomate). La dégustation en photo ci-dessous.

• Médaille de bronze : 𝗩𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘇'𝗠𝗲 (ex-C to E Nutrition Spécialisée) de l’ESA (Angers) a présenté ses barres aux protéines végétales à la banane et aux pommes (photo ci-dessous).

• 4e : 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗞𝗼𝗿𝗮𝗶𝗹 de l’Université d’Avignon a fait déguster son dessert à base de lentilles corail (photo ci-dessous).

• 5e : 𝗣𝗵𝘆𝘀𝗮 𝗖𝗼𝗿𝗽 (ex-Blob) de l’Isara a expliqué comment exploiter le blob (photo ci-dessous). Elle a montré une boîte de pétri contenant cet organisme « cousin » du champignon, riche en protéines et qui se développe à grande vitesse.

Un jury d’experts !

Les participant(e)s ont « pitché » leurs projets devant un jury composé de 10 experts pluridisciplaires. Ils ont évalué les équipes sur la plateforme Manger du sens en se basant sur 5 critères : pertinence, faisabilité, originalité, qualité de la présentation et entreprenariat.

  • Gilles Robillard > Président de Terres Inovia
  • Patrice Dole > Directeur de la recherche CTCPA
  • Philippe Leroux > Directeur général de la Fondation Avril
  • Olivier Alluin > Chargé d’affaires Impulse Marseille
  • Corinne Peyronnet > Responsable pôle aval chez Terres Univia
  • Eric Dufour > Chargé de mission innovation DGER
  • Irene Allais > Animatrice Réso'them DGER
  • Benjamin Buaud > Chef de projet ITERG
  • Alexiane Desbiens > Déléguée générale adjointe Protéines France
  • Camille Cesbron > Antropologue
  • Catherine Renard > Directrice du Carnot Qualiment

3000 euros et un tremplin !

Après le discours de clôture de Gilles Robillard et Patrice Dole, Philippe Leroux a remis le prix à l’équipe lauréate. 𝗟𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗶𝗺𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 ont reçu un chèque de 3000 € et bénéficient désormais d'un accompagnement « entreprenariat » par des experts de l’incubateur de start-up Euralimentaire pour la mise en œuvre de leur idée.

Les participant(e)s ont fait preuve de rigueur et de dynamisme tout au long du concours. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une innovation disruptive, leur offre est claire, cohérente et appétissante.

Moment Networking

La finale s’est terminée par un cocktail networking convivial et enrichissant où les étudiants ont pu construire un nouveau réseau et échanger avec le jury, les organisateurs et des invités professionnels.

Etaient présents : Stéphane Bertrand, chef de projet R&D Fleury Michon ; Marie-Josephe Amiot Carlin, directrice de recherche INRAE ; Capucine Maes, responsable de l’incubateur Euralimentaire, Freddy Thiburce, dirigeant associé Manger du sens ; Stéphane Georgé, responsable de l’émergence et du suivi des programmes collaboratifs au CTCPA ; Marie Dubot, chargée de mission innovation Terres Univia ; Anne-Sylvie Tixier, maître de conférence à l’université d’Avignon.

Une seconde édition du Challenge sera lancée en septembre 2022. Le consortium définira le calendrier précis prochainement.

​​​​​​​