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Avec Téo, Terres Inovia veut pérenniser la culture du tournesol dans les territoires à horizon 2022

12 mars 2020

Téo de l'or dans vos rotations pour pérenniser la culture du tournesol

Culture clé pour assurer la souveraineté protéique de la France, le tournesol contribue indéniablement au nouveau modèle agricole devant faire face au changement climatique, à la pression sanitaire, à la réduction des produits phytosanitaires et aux exigences sociétales. Aussi, afin de promouvoir la culture du tournesol et rappeler ses atouts, Terres Inovia, avec le soutien de Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, lance Téo®, un plan de communication et développement à destination des agriculteurs. L’objectif d’ici 2022 ? Développer les surfaces en tournesol dans les systèmes de culture, en s’appuyant sur un partenariat souhaité le plus large possible avec les acteurs de terrain, et pérenniser la production de tournesol made in France.

100 000 hectares supplémentaires de tournesol à horizon 2022

Les attentes des consommateurs encouragent la production de tournesol français : l’huile de tournesol est la première huile de table consommée en France. Même si elle est variable, la prime oléique traduit cette demande soutenue, tant nationale qu’internationale (+45 €/t en moyenne sur les 5 dernières campagnes 2015-2019). En outre, le déficit de matières riches en protéines au niveau national pour l’alimentation animale offre des perspectives au tourteau de tournesol High Pro français. Le plan national pour les protéines, en cours d’élaboration, vise à améliorer l’autonomie protéique de la France. Compte tenu de ces enjeux, le plan de la filière 2018-2022 vise une augmentation des surfaces de tournesol de + 100 000 hectares.

Le tournesol, une réponse aux défis des exploitations

Le tournesol accompagne la transition agro-écologique dans les territoires, il améliore la durabilité des systèmes de culture en place dans les exploitations en limitant le recours aux produits phytosanitaires et permet de disposer d’une production non OGM et made in France. Culture clé de diversification des systèmes pour la rentabilité des exploitations avec une réelle demande du marché, la culture peut s’insérer dans des systèmes et des contextes de production variés, grâce notamment au dynamisme de la recherche et aux innovations de la génétique.

Téo®, un plan de communication et développement sur 3 ans

Téo® va accompagner les agriculteurs jusqu’en 2022 de façon à développer les surfaces et à valoriser les performances du tournesol en fonction des particularités des territoires.
En partenariat avec les acteurs du développement et de l’agrofourniture, les communications seront axées sur les atouts agronomiques et économiques du tournesol, les recommandations techniques pour un meilleur suivi au service de la rentabilité et les innovations dont bénéficie l’espèce.
Ce plan d’action sera identifié sur tous les supports par une identité visuelle spécifique « Téo, de l’or dans vos rotations » et ses principaux messages seront véhiculés par une « super graine ».

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