Les métiers de l’étude et de la recherche opérationnelle

Les chargés d’étude, assistants ingénieurs et techniciens contribuent à l’innovation et à l’expertise sur les oléoprotéagineux en conduisant des études visant à élaborer des outils et références opérationnels pour les producteurs, leurs conseillers, et les entreprises des filières.

Elles couvrent essentiellement la production agricole (systèmes de culture et conduites, protection des cultures, amélioration génétique) et la valorisation des graines (qualité des produits, transformation, débouchés). Les sujets étudiés sont choisis à la suite de la remontée, par les métiers du développement, des besoins du terrain.

Ces travaux sont menés grâce à une veille scientifique et technique, et par l’acquisition et le traitement de données (expérimentations, enquêtes, modélisation…).  Beaucoup sont réalisés en partenariat avec la recherche publique, les autres instituts techniques, les agro-industries (fabrication d’intrants ou transformation des produits), les acteurs du développement agricole, les organismes stockeurs et les producteurs.

Les études de l’institut sont diffusées par de multiples canaux : articles scientifiques, la presse agricole spécialisée, outils d’aide à la décision (OAD), formations auprès des techniciens et des agriculteurs, réunions et visites de terrain, supports web, réseaux sociaux.

20

publications scientifiques par an

300

articles dans la presse nationale et régionale

15

outils d’aide à la décision en ligne

Exemples d'actions

La Réglette Azote Colza

Cet outil d’aide à la décision (OAD) permet de calculer les doses d’azote à appliquer sur le colza à la sortie de l’hiver, pour optimiser le potentiel de production et réduire les risques de fuites vers l’environement. Elaboré depuis plus de vingt ans, il est issu de la mise en place et de l’analyse des expérimentations (69 à ce jour) qui a servi à paramétrer la méthode du bilan azoté pour le colza. Cet outil, aujourd’hui accessible sur smartphone, a été amélioré pour étendre sa validité à une large palette de situations agricoles régionales.

Syppre

Ce réseau de plateformes expérimentales, conduit en partenariat avec ARVALIS et l’ITB, est emblématique du métier des études opérationnelles. Cinq plateformes testent actuellement des systèmes de culture innovants, en lien avec des groupes d’agriculteurs pilotes qui contribuent à en définir les objectifs techniques et qui mettent aussi en œuvre dans leurs exploitations ces innovations Ce dispositif implique un grand nombre des chargés d’études de Terres Inovia, en particulier ceux étudiant la conception des systèmes de culture, l’agro-économie, la gestion intégrée des adventices, la gestion des sols.