Jeudis de TI : revisionnez les sessions 2022 !
Jeudis de TI : revisionnez les sessions 2022 !
« Les Jeudis de TI » sont des webinaires où les experts de Terres Inovia proposent d'échanger sur l'actualité des oléoprotéagineux et sur les solutions innovantes mises en place par l'institut en 30 minutes. Durant cet échange, nos experts sont disponibles pour répondre aux questions des participants.
Pour le premier semestre 2022, ce n’est pas moins de 10 sessions qui vous ont été proposées par nos experts. Vous n’avez pas pu assister à ces sessions ? Nous vous proposons une séance de rattrapage !
Imaginer, tester, évaluer et adapter les innovations pour soutenir la transition agroécologique à la ferme
Le 06 janvier 2022
Afin de soutenir la transition agroécologique en ferme, le projet CASDAR OUTILLAGE (ressources opérationnelles pour OUTILLer la conception pas à pas de systèmes de culture AGroEcologiques en ferme) a pour objectif de mettre au point des outils d’accompagnement des agriculteurs. Piloté par Terres Inovia et associant 22 partenaires, le projet OUTILLAGE a permis de développer des arbres de décision, des tableaux de bord et des méthodes d’observations permettant aux agriculteurs et leurs conseillers d’imaginer, de tester, d’évaluer et d’adapter en continu les innovations répondant à leurs attentes.
Intervenant : Stéphane CADOUX
Calcul de l’indice de nutrition azotée pour le colza : actualisation de la courbe critique de teneur en azote (les résultats du projet Inn Colza)
Le 10 février 2022
L’indice de nutrition azotée (INN) est une variable agronomique-clé pour déterminer l’état d’alimentation azotée d’une culture à un moment donné de son cycle végétatif. Il est calculé comme le rapport entre la teneur en azote mesurée des parties aériennes des plantes et de la teneur en azote de référence (dite « critique ») pour le niveau de biomasse sèche atteint par la culture.
La courbe critique de teneur en azote en colza utilisée aujourd’hui est basée sur des travaux qui datent de près de 25 ans. Il était nécessaire de l’actualiser avec les données disponibles les plus récentes.
Intervenants : Sébastien GERVOIS & Luc CHAMPOLIVIER
Où en est Fileg, le projet de création d'une filière légumineuses en Occitanie ?
Le 24 février 2022
Pour valoriser les légumineuses, Terres Inovia, avec l'interprofession Terres Univia et de nombreux partenaires, travaille à la création d'une filière dédiée aux légumineuses en Occitanie.
Ce projet régional et fédérateur, dont l’ambition est la création de valeurs (économique, sociale, sociétale, environnementale…) pour l’agriculture régionale, répond notamment aux grands enjeux des transitions alimentaire et agro-écologique.
Cet accord régional autour de ces enjeux a conduit les pilotes du projet, les têtes de réseaux des organisations agricoles et économiques et les institutions à s’engager dans la phase 2 du projet Fileg qui a débuté en 2020.
Intervenant : Christophe VOGRINCIC
Démonstration des outils d'aide à la décision date de récolte et densité de semis tournesol
Le 10 mars 2022
Terres Inovia met à disposition une série d’outils techniques simples pour vous accompagner tout au long du cycle du tournesol. Les deux premiers présentés sont :
• Une calculette permettant d'évaluer la densité de semis recommandée et adaptée à chaque situation, afin d’assurer un peuplement satisfaisant en fonction notamment de la contrainte hydrique de la parcelle.
• Des cartographies estimant la période de récolte en fonction de la date de semis et de la précocité variétale afin de faire les bons choix pour sécuriser la récolte de tournesol
Intervenants : Sébastien GERVOIS & Claire MARTIN MONJARET
Comment se déroule un observatoire des graines
Le 24 mars 2022
Les observatoires qualité des graines, organisés par Terres Inovia avec le soutien de Terres Univia, permettent depuis les années 1990 de caractériser la collecte en graines sur le territoire français. Cette caractérisation porte sur des critères de qualité essentiellement physico-chimiques ayant un impact technique ou économique sur la 1ère utilisation ou transformation (marché, débouchés) et/ou rentrant en compte dans les montants de transaction.
Les observatoires permettent la constitution de références pluri-annuelles sur longue période sur la qualité des graines obtenues selon des méthodologies reconnues et homogènes et permettent l’information des opérateurs de la filière sur l’offre en graines françaises
Ils permettent de matérialiser et repérer à large échelle des effets agronomiques, et environnementaux sur la qualité des graines collectées et de capter des tendances d’évolution de la qualité qui peuvent générer des actions techniques ou organisationnelles collectives
La diffusion des résultats des observatoire est gratuite et libre d’accès à tous sur les sites de Terres Inovia et Terres Univia, et nous vous proposons de vous (re)présenter le travail portant sur ces observatoires avec un focus sur les dernières tendances observées avec les données de récolte 2021.
Intervenants : Vincent JAUVION et Charlotte CANALE (Terres Univia)
Des pratiques agroécologiques innovantes dans des réseaux d'agriculteurs
Le 21 avril 2022
Lancé par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie en 2018 et réunissant de nombreux acteurs de l’agriculture régionale*, le projet AGLAE (les Agriculteurs partaGent Leurs pratiques AgroÉcologiques) a pour objectif de créer un référentiel de pratiques agroécologiques en Grande Culture Polyculture Elevage, qualifiées par des experts, et basées sur des retours d’expériences identifiés localement chez les agriculteurs de la région Occitanie. Ces témoignages portent sur des problématiques techniques spécifiques : comment lutter efficacement contre les adventices ? Comment réguler les bioagresseurs dans les parcelles ?...
Le projet AGLAE a été soutenu jusqu’à fin 2021 par les financements de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et comporte 3 volets complémentaires :
• Le repérage de pratiques agroécologiques innovantes dans des réseaux d’agriculteurs, visant l’acquisition de références techniques ;
• La qualification de ces pratiques et l’appréciation de la prise de risque liée à leur mise en œuvre, grâce à un processus impliquant un comité d’experts ;
• La diffusion à large échelle de pratiques qualifiées, au travers de fiches et de vidéos témoignages.
Ce projet apporte ainsi une contribution à la sécurisation du conseil aux agriculteurs, et à la transition agroécologique des exploitations.
Intervenants : Matthieu ABBELA & Mélanie LOBIETTI (CRA Occitanie)
Promouvoir et mettre en place de nouvelles filières à base de légumineuses à graines
Le 19 mai 2022
Le projet Européen LegValue (2017-2021) coordonné par Terres Inovia et Terres Univia, a analysé à partir de nombreux cas d’études les dynamiques de développement des légumineuses à graines aux échelles des territoires , des Pays et de l’UE, en lien avec les tendances des marché portées notamment par la diversité des débouchés en alimentation humaine. Les retombés de ce projet viennent nourrir aujourd’hui les actions conduites par l’Interprofession pour accompagner ce développement.
Intervenants : Frédéric MUEL et Tiana SMADJA (Terres Univia)
Une nouvelle méthode de caractérisation des races de mildiou du tournesol (résultats du projet Optimildiou)
Le 02 juin 2022
Le mildiou du tournesol est une maladie en recrudescence depuis 3 ans. Près de 20 races ont actuellement été identifiées en France et cet agent pathogène se révèle à nouveau particulièrement évolutif.
Optimildiou est un projet, essentiellement méthodologique, qui a pour objectif de valider une toute nouvelle méthode de caractérisation des races de mildiou du tournesol, basée sur des marqueurs moléculaires. Les principaux résultats seront présentés durant cette session.
Intervenante : Emmanuelle MESTRIES
Les nouvelles listes recommandées pour les semis de colza 2022
Le 16 juin 2022
Afin d’optimiser le choix variétal en fonction du contexte pédoclimatique, Terres Inovia accompagne les producteurs en proposant les listes recommandées colza pour les semis 2022.
Le choix variétal constitue un levier agronomique indispensable pour une gestion durable des ravageurs et permettant à la culture d’exprimer tout son potentiel.
Pour aider les producteurs à faire leur choix, les listes recommandées par Terres Inovia doivent répondre à plusieurs objectifs : une productivité minimum, mais également une moindre sensibilité au phoma, à la verse ou encore à l’élongation.
Intervenant : Arnaud VAN BOXSOM
Orto-box : la boite à outils qui caractérise les variétés de tournesol face à l'orobanche cumana
Le 30 juin 2022
Le projet Orto-box avait pour objectif de construire une « boîte à outils » permettant une caractérisation et une distinction fiable des variétés de tournesol face à l’orobanche cumana lors de l’inscription des variétés au CTPS. Elle comporte trois éléments complémentaires :
• Un protocole officiel de caractérisation et de distinction des variétés de tournesol vis-à-vis de la plante parasite en conditions contrôlées.
• Un set de lignées différentielles, public et diffusable, pour caractériser les populations d’Orobanche cumana, associé à une collection de référence de différentes races du parasite.
• Un protocole pour le maintien et la multiplication des populations d’orobanche de la collection.
Intervenant : Christophe JESTIN
Dégâts d’oiseaux aux cultures : quelles solutions ?
Le 29 septembre 2022
Les dégâts d’oiseaux gagnent en intensité depuis plusieurs années mais aucune solution suffisamment efficace n’est disponible. Il n’y a de victoire possible qu’en comprenant l’adversaire : il faut d’abord étudier le comportement des oiseaux pour concevoir de nouveaux moyens de lutte et de prévention, et trouver la combinaison gagnante.
Plusieurs initiatives ont été lancées à ce propos. Les nouvelles pistes explorés par Terres Inovia et d’autres acteurs de la recherche et du développement seront présentés de manière synthétique à l’occasion de ce jeudi de TI. Pour approfondir le sujet, un colloque organisé le 24 novembre 2022 fera le point sur les travaux réalisés et en cours.
Intervenant : Christophe SAUSSE
Gestion agroécologique des insectes ravageurs à l’échelle du territoire : les avancées du projet R2D2
Le 10 novembre 2022
Depuis 2019, 10 agriculteurs exploitant environ 1300 ha sur les plateaux de Bourgogne mettent au point une stratégie de gestion agroécologique des ravageurs, visant à terme une absence de recours aux insecticides, en s’appuyant sur deux axes de travail :
- Créer des conditions environnementales favorables aux régulations biologiques des ravageurs par leurs ennemis naturels et défavorables aux insectes ravageurs ;
- Favoriser la robustesse des cultures par des stratégies agroécologiques pour éviter et atténuer les dégâts de ravageurs.
Quelles sont les évolutions des façons de cultiver dans le territoire et les effets observés ? Quelles perspectives pour réussir à se passer d’insecticides ? Retour sur quelques éléments marquant mis en évidence dans le cadre d’une évaluation à mi-parcours.
Page Facebook du projet : R2D2 : Agronomie & Insectes auxiliaires
Intervenant : Nicolas CERRUTTI
Optiplasm : optimiser l’évaluation officielle des variétés de colza vis-à-vis de la hernie des crucifères
Le 17 novembre 2022
La hernie des crucifères est une maladie préjudiciable pour de nombreuses brassicacées dont le colza. Pour y faire face, il existe des variétés résistantes de colza. Une valorisation ce critère est proposée au moment de l’inscription des variétés au catalogue français grâce à un test en conditions contrôlées. Le GEVES, Terres Inovia et l’INRAE ont souhaité se mobilisés pour optimiser cet outil officiel d’évaluation variétale du colza en conditions contrôlées.
Différentes actions ont été menées (développement et production d’isolats monospores, comparaison d’un panel génétique testés au champ et en conditions contrôlées) avec à terme un nouvel outil officiel d’évaluation, plus performant, qui s’inscrit dans le continuum d’inscription des variétés entre le GEVES, l’UFS et Terres Inovia.
Intervenants : Geoffrey ORGEUR (GEVES) & Christophe JESTIN