Mobilisation des comités régionaux 2023 du Plan d’action de sortie du phosmet
Mobilisation des comités régionaux 2023 du Plan d’action de sortie du phosmet
Les six comités régionaux du Plan d’action de sortie du phosmet, soutenus de 2023 à 2025 dans le projet Adaptacol2 et animés par les ingénieurs régionaux de Terres Inovia, visent à fédérer les acteurs du conseil, de la distribution, de l’enseignement agricole en régions pour accélérer la prise en main des leviers agronomiques déjà disponibles et massifier l’évaluation de nouveaux leviers de gestion des ravageurs d’automne du colza.
Ces acteurs, à travers leurs conseillers, sont le plus souvent le premier maillon d’échange avec les agriculteurs ou futurs agriculteurs. Au sein des comités régionaux du Plan, ils se retrouvent pour des visites terrain et des échanges en salle, afin de partager sur les leviers de gestion des ravageurs d’automne du colza dans leur territoire. Ces comités, ancrages territoriaux du Plan, deviennent ainsi des lieux privilégiés d’échanges techniques entre prescripteurs, via le partage de protocoles et des résultats des expérimentations misent en œuvre par les partenaires régionaux.
Le travail fait au sein des comités est un moyen d’accroître l’acquisition de références sur des leviers de gestion à différentes échelles (essais, réseaux de parcelles et de territoires), ainsi qu’une opportunité d’accélérer le déploiement des stratégies éprouvées et développées au cours du Plan auprès des techniciens et agriculteurs.
Sur la campagne colza 2022-2023, une centaine de partenaires régionaux ont participé aux comités régionaux, dont la majorité par la mise en place d’un ou plusieurs dispositifs expérimentaux afin de mettre en lumière le travail de l’ensemble de ces partenaires expérimentateurs. Terres Inovia vous propose une synthèse en quelques chiffres de l’ampleur de la mobilisation 2023 (ci-dessous).