Chargement en cours...
null

Journées de la recherche avicole : résultats de l’action Valoaval de Cap Protéines

26 mars 2024

Les 20 et 21 mars se sont tenues les 15e Journées de la recherche avicole (JRA), où Justine Danel (Arvalis) et Patrick Carré (Terres Inovia) ont présentés les résultats des travaux conjoints des instituts Arvalis, Itavi, Iterg et Terres Inovia autour de l'évaluation nutritionnelle de tourteaux de colza et de tournesol innovants menés dans le cadre du projet Valoaval du programme Cap Protéines.

Patrick Carré, expert stratégique scientifique (Département transformation et valorisation des graines) chez Terres Inovia.
​​​​​​​Crédit : Isabelle de la Borde (Terres Inovia).

Produire des tourteaux à partir de graines bien décortiquées et déshuilées par une double pression avec extrusion intermédiaire permet de produire des tourteaux avec une meilleure digestibilité chez le poulets de chair.

Ainsi, comparativement à la digestibilité des protéines d’un tourteau de colza standard qui se situe aux environs de 73%, les tourteaux expérimentaux présentent des digestibilités de 80 à 85%.

En retirant la pellicule des graines, on ne perd pratiquement pas de valeur sur le tourteau tout en disposant de l’enveloppe fibreuse qui peut se valoriser séparément.

Limiter les émissions de CO2

La production de ces tourteaux pourrait donc être économiquement compétitive et réduirait significativement le bilan carbone de la filière du fait d’un procédé moins gourmand en énergie que le procédé conventionnel et de la possibilité de créer des unités de plus petite taille, lesquelles raccourciraient les distances que doivent parcourir les graines et les tourteaux.

Par rapport aux émissions du procédé conventionnel, ce modèle laisse espérer une division par 3 des émissions de CO2.

Contact : Patrick Carré, p.carre@terresinovia.fr

​​​​​​​

- Document à télécharger :