Une nouvelle stratégie et une identité visuelle renouvelée pour Terres Inovia
Une nouvelle stratégie et une identité visuelle renouvelée pour Terres Inovia
Ce jeudi 11 décembre, l’institut technique de la filière des huiles et des protéines végétales et de la filière chanvre a présenté sa stratégie globale à 10 ans pour répondre à l’ampleur des transformations traversées par l’agriculture.
Pour accompagner les producteurs et les filières agricoles dans les bouleversements majeurs traversés aujourd’hui par l’agriculture, Terres Inovia a construit un plan stratégique ambitieux pour les dix prochaines années pour solidifier sa raison d’être, ses ambitions et ses engagements pour les dix années à venir.
« Aujourd’hui, nous sommes à un tournant majeur. Les chocs climatiques, les attentes sociétales, les pressions économiques et les incertitudes réglementaires transforment profondément les conditions de production. Historiquement créé pour les agriculteurs, et financé aujourd’hui majoritairement par eux, Terres Inovia a toujours su s’adapter aux grands tournants agricoles et répondre aux besoins des agriculteurs et de leur filière. L’institut se dote d’un cadre de référence, un outil structurant qui répond à l’ampleur des transitions que traverse l’agriculture. Fruit d’un travail de longue haleine, ce plan à 10 ans a été conçu sur une double temporalité : répondre aux enjeux immédiats tout en anticipant ceux de demain », a expliqué Gilles Robillard, le président de Terres Inovia lors de la conférence de presse organisée le 11 décembre.
Gilles Robillard, président de Terres Inovia« Terres Inovia est un repère de confiance pour les agriculteurs et les acteurs de la filière » « Au cœur de ces transformations, les oléagineux, les légumineuses et le chanvre sont confrontés à des défis mais offrent aussi des opportunités inédites pour la souveraineté protéique, l’agroécologie et la résilience des territoires. Face à cette réalité, et conscients que nos recherches n’ont de valeur que par les débouchés innovants qu’elles offrent à notre filière, nous souhaitons souligner le rôle déterminant de nos interactions avec chaque membre de cette filière, de l’agriculteur au produit final. Aujourd’hui notre institut doit à la fois anticiper et apporter des solutions robustes et directement applicables dans les exploitations. C’est le sens de ce cadre : clarifier notre raison d’être, renforcer nos engagements et organiser nos actions autour d’axes stratégiques. En dévoilant aujourd’hui cette nouvelle étape, Terres Inovia assume pleinement son rôle : ouvrir la voie aux solutions d’avenir ».
|
Une raison d ‘être et six engagements majeurs
Le travail de réflexion mené par Terres Inovia permet de redéfinir ce qui constitue l’essence même de l’institut : « mettre le meilleur de la science agronomique et transformative au service d’une agriculture de solutions, à destination des agriculteurs et de nos filières, pour aujourd’hui et pour demain ».
Cette raison d’être implique six engagements qui guident l’action des équipes :
• Une innovation en confiance, fondée scientifiquement, testée et utile aux agriculteurs.
• De l’anticipation sur les sujets liés au climat, aux évolutions sociétales et réglementaires.
• Une ouverture, avec une co-construction avec des partenaires scientifiques, techniques et économiques.
• Une proximité par un ancrage fort auprès des producteurs et transformateurs.
• Une indépendance éclairée avec objectivité, rigueur et absence de conflits d’intérêts.
• Une culture du résultat par la mesure systématique des impacts et une création de valeur durable.
Quatre piliers pour accompagner les transitions agricoles
La feuille de route 2025 - 2035 s’articule autour de quatre axes stratégiques :
• Renforcer la souveraineté nationale en huiles et protéines végétales
Le travail de l’institut vise à stimuler la production et la valorisation des oléagineux, des légumineuses à graines et du chanvre afin de réduire la dépendance aux importations et la vulnérabilité de la France face aux enjeux géopolitiques et climatiques. Des programmes emblématiques comme Cap Protéines+ et Formidable Protéines 2 soutiennent cette dynamique.
• Accélérer une transition agroécologique
Terres Inovia favorise l’adoption de systèmes de culture tout à la fois productifs, compétitifs et respectueux de l’environnement. Le programme Cap Agronomie® et les résultats du projet R2D2 montrent que la transition agroécologique peut être productive et rentable lorsqu’elle est accompagnée. L’institut veut aller plus loin, en déployant largement l’implantation de cultures robustes, de façon à stabiliser durablement les volumes collectés.
• Déployer des solutions d’adaptation au changement climatique
Les travaux de l’institut consistent à favoriser la création de nouvelles variétés tolérantes, des itinéraires ajustés aux aléas et des outils d’aide à la décision (modèles climatiques, pilotage hydrique, diagnostics territoriaux) pour sécuriser la production et la viabilité économique des exploitations.
• Éclairer les décisions des filières et des pouvoirs publics
Terres Inovia produit des références technico-économiques consolidées, des analyses prospectives et une expertise indépendante. Terres Inovia contribue notamment au Parsada pour structurer la R&D et répondre aux impasses techniques rencontrées par les agriculteurs.
Trois défis prioritaires pour répondre aux attentes de la filière• La souveraineté protéique : 35 projets de R&D dédiés aux légumineuses et un accompagnement renforcé des filières de valorisation territoriale. |
Une nouvelle identité pour porter l’ambition de l’institut
La signature de l'institut l’engage et dessine le cap vers lequel l’institut se déploie : Ouvrons la voie aux solutions d'avenir.

Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia« En ouvrant la voie, Terres Inovia endosse le rôle moteur de celui qui ose, qui défriche de nouveaux sujets, et, dans le même temps, par l'utilisation de la 1ère personne du pluriel, il est celui qui fédère, accompagne et embarque. En misant sur la solution d'avenir, nous disons clairement de quel côté nous voulons être et adoptons un ton résolument projeté, positif et engageant. Nous donnons le cap – l’avenir – et affirmons ainsi que nos innovations sont opérationnelles et robustes, car travaillées pour se déployer dans la durée ».
|
Un nouveau logo
Le logo évolue pour devenir plus simple, plus affirmé et plus moderne.
La palette passe de sept à quatre couleurs, plus franches et lumineuses, avec un gris anthracite qui renforce l’idée de robustesse et de projection à moyen terme.
La nouvelle typographie, arrondie et fluide, reste proche de l’actuelle tout en gagnant en solidité. L’élément figuratif continue de représenter des parcelles et la diversité des agricultures accompagnées. Les formes arrondies et les espaces traduisent l’ouverture et la volonté d’échanges.

Un site internet refondu et entièrement repensé
Entièrement reconstruit sur un socle technique moderne et éco-conçu, le nouveau site de Terres Inovia, sera en ligne dans quelques jours. Plus graphique, plus doux et aligné avec la nouvelle identité visuelle, il propose une expérience de navigation revisitée, notamment grâce à des entrées par thématiques (ravageurs, fertilisation, accidents climatiques…) et des pages cultures enrichies.
Grande nouveauté : plusieurs contenus jusqu’ici réservés aux comptes connectés deviennent accessibles librement, parmi lesquels les guides de culture, les actualités de campagne et les outils d’aide à la décision, très demandés par les utilisateurs.

