Le bio à l’honneur au salon Tech&Bio
Le bio à l’honneur au salon Tech&Bio
Ce salon international, qui réunit 375 exposants de 20 pays, aura lieu les 20 et 21 septembre, à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Terres Inovia, partenaire de longue date de l’événement, organise une conférence sur les légumes secs. De nombreux experts de l’institut seront également présents pour rencontrer les agriculteurs.
Organisé tous les deux ans depuis 2007 par la Chambre d’agriculture de la Drôme, le salon Tech&Bio est désormais un rendez-vous incontournable. Agriculteurs, enseignants, étudiants, chercheurs, conseillers se pressent dès aujourd'hui à ce salon qui permet de découvrir les nouvelles techniques de production biologique et des approches concrètes via des démonstrations de terrain, des visites d’exploitations et des témoignages d’agriculteurs.
Tech&Bio, c’est…
|
L’expertise de Terres Inovia présente en force
C’est au cœur du pôle dédié aux grandes cultures que les visiteurs pourront retrouver les experts de l’institut : Cécile Le Gall, chargée d’études environnement et agriculture biologique, mais également des ingénieurs de développement de la zone Sud (Alexis Verniau, Laura Cipolla et Clémence de Saintignon, ainsi que Laura Giles, chargée de communication) seront présents pour répondre à toutes les interrogations des agriculteurs, donner des recommandations et des résultats de travaux. Claire Ortega, chargée de mission sur le marché du bio de Terres Univia, l’interprofession des huiles et des protéines végétales, sera aussi présente.
En particulier, deux ateliers seront organisés par Terres Inovia, d’abord sur le colza, où les résultats du projet Secolbio seront valorisés, et ensuite sur le pois chiche (optimisation de la densité du semis).
En savoir plus sur le projet Secolbio
Crédit : Tech&Bio
Zoom sur les légumes secs
Terres Inovia organise une conférence sur les légumes secs, dressant un panorama complet autour de ces cultures, du progrès génétique et la sélection variétale en lentilles et pois chiches, en passant par les itinéraires techniques, sans oublier de passer en revue les débouchés sur ces deux cultures. « Le bilan technique du projet Pepit Leg Sec Aura, piloté par la Chambre d’agriculture de l’Isère et auquel a participé Terres Inovia, sera notamment présenté », précise Cécile Le Gall.
Trois questions à Cécile Le Gall, chargée d’études en agriculture biologique de Terres Inovia
Comment se porte la dynamique du bio ? Les surfaces d’oléagineux sont en forte progression depuis 10 ans, mais la consommation de produits bio a globalement baissé depuis deux ans. La production de colza bio a été multipliée par cinq en cinq ans. En revanche, les surfaces de soja bio enregistrent un recul, malgré la forte demande de produits bio à base de soja. Quelles sont les interrogations des agriculteurs sur le bio ? Ils sont surtout préoccupés sur les itinéraires et la façon de conduire une production en bio. Nous observons une forte demande sur la meilleure façon d’améliorer la fertilité des sols. Le bio, c’est avant tout un travail sur le long terme lié notamment à la qualité des sols ? Oui car il n’y a pas eu beaucoup d’avancées sur les itinéraires techniques. C’est un travail en profondeur d’adaptation des systèmes de cultures. Terres Inovia est très mobilisé pour mener des travaux de R&D, nous avons commencé par exemple à lancer des essais sur des couverts semi-permanents, il faut attendre qu’ils portent leurs fruits.
|
Informations pratiques
Tech&Bio, les 20 et 21 septembre, au lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence
https://www.tech-n-bio.com
Pour en savoir plus
Les actions sur le bio de Terres Inovia
Le marché du bio pour les cultures oléoprotéagineuses