Chargement en cours...
null

Transition agroécologique : des outils opérationnels pour accompagner les agriculteurs

25 nov. 2022

Terres Inovia s’engage pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions agroécologiques. C’est ce positionnement stratégique qui amène l’institut à déployer des approches de co-innovation en ferme, comme le montre le projet Outillage. Il a abouti à une série de quatre documents opérationnels et utiles pour permettre aux exploitations de mettre au point des stratégies agroécologiques adaptées à leurs situations.

Accompagner les agriculteurs  dans le tournant de la transition agro-écologique constitue un axe stratégique majeur pour Terres Inovia, avec pour objectif d’aider les exploitations à atteindre la multi-performance et à gagner en robustesse.

Cette approche se concrétise par un déploiement croissant des approches de co-innovation et d’acquisition de références en ferme. Le principe est simple : aider l’agriculteur à mettre au point les innovations adaptées à sa situation plutôt que lui faire appliquer des solutions génériques. Il s’agit pour cela de s’appuyer sur des schémas d’hypothèse et des observations d’états-clés réalisées sur le terrain, avec les agriculteurs, pour imaginer, tester, évaluer et adapter, avec eux, leurs pratiques afin d’aller vers une agriculture agroécologique et durable, basée sur la fertilité des sols et la réussite de l’implantation pour obtenir des cultures robustes.

 

Outillage : une boîte à outils opérationnelle pour aller vers plus d’agroécologie

C’est dans cet esprit de co-innovation et de recherche de pratiques agronomiques durables qu’Outillage a été conçu.

Pourquoi une approche de co-innovation ?

Le projet Outillage est né sur le terrain, dans les réseaux d’agriculteurs suivis par Terres Inovia et ses partenaires. « Nous avons fait le constat que les agriculteurs qui réussissaient à mettre en place des innovations dans leurs parcelles et à engager une transition agroécologique mobilisaient une approche d’accompagnement originale, basée sur l’observation et le pilotage de l’atteinte d’objectifs, insuffisamment formalisée pour être déployée plus largement », explique Stéphane Cadoux, responsable du département agronomie, économie et environnement de Terres Inovia.

Plutôt que de proposer aux agriculteurs des solutions clés en main génériques, le projet Outillage déploie donc des outils travaillés en ferme, à partir des problématiques rencontrées dans les exploitations. « Cette approche a conduit à s’intéresser aux états-clés à obtenir dans les parcelles pour aider à imaginer des pratiques adaptées à chaque situation et les améliorer en continu en vue d’atteindre les résultats attendus. C’est donc un projet ancré dans les démarches d’accompagnement, et de co-innovation avec les agriculteurs ».

 

Coordonné par Terres Inovia, ce projet a permis d’élaborer, pour et avec les agriculteurs et les conseillers qui les accompagnent, des outils leur permettant de tester, d’évaluer et d’adapter en continu les innovations répondant à leurs attentes.

Ils ont été construits, testés et approuvés par les agriculteurs de trois réseaux associés à l’action inter-institut Syppre : le club VIVESCIAAgrosol (piloté par Vivescia), le CETA de Sempesserre (piloté par Agro d’Oc) et le réseau Berry (piloté par Terres Inovia).  

Il a ainsi donné lieu à une boîte à outils d’accompagnement, faite de tableaux de bord, d’arbres de décision et de méthodes d’observation, pour permettre aux agriculteurs et aux conseillers de concevoir ensemble, pas à pas et en ferme, leurs innovations pour aller vers des systèmes agroécologiques.

Les outils conçus dans le cadre de ce projet aident les exploitations à construire des systèmes agricoles permettant de :

-Favoriser les régulations naturelles, la fertilité des sols et réduire les intrants ;
-Optimiser le recyclage des nutriments ;
-Mettre en œuvre les principes de l’agriculture de conservation des sols ;
-Adapter les pratiques agricoles à la diversité des situations.

Ces outils ont donné lieu à quatre guides, dont trois ont été édités dans le cadre du programme Cap Protéines.

Quatre outils pour aller vers des pratiques agroécologiques et durables

1.Un guide de méthodes d’observation pour mener sa transition agroécologique

Le guide « Transition agroécologique des systèmes de cultures » compile et synthétise différentes méthodes d’observation de terrain recensées par le projet Outillage. Au total, protocoles et diagnostics sont détaillés dans 58 fiches pratiques autour de quatre thématiques: l’état du sol, la gestion des couverts, l’évaluation de la fertilité du sol, les bioagresseurs (maladies, ravageurs et adventices).
Ce guide permet donc aux agriculteurs et aux conseillers de réaliser facilement des observations et de les adapter à la situation de leurs parcelles afin de mener avec succès la transition agroécologique de leurs systèmes de culture.

2. Un arbre de décision pour piloter la transition vers l’agriculture de conservation

Pour aller vers une agriculture de conservation des sols, ce guide aide, pas à pas, les agriculteurs et les conseillers dans la prise de décision, à chaque étape de la mise en œuvre du système de culture. Organisé autour de quatre séquences-clés de la transition, il aboutit à chaque à des propositions de pratiques culturales adaptées en fonction de ce qui est observé sur le champ.

3.Des tableaux de bord pour inventer des nouvelles façons de cultiver

Un tableau de bord est un outil qui sert à imaginer un projet agronomique, à en analyser la réussite et à identifier les pistes pour progresser pas à pas vers un résultat attendu par l’agriculteur. Un tableau de bord doit donc se décliner pour une problématique donnée.

Outillage a permis d’en mettre deux au point :
-Tableau de bord : obtenir un colza robuste
-Tableau de bord : réussir son tournesol en agriculture de conservation

Poursuite de l’acquisition de références dans le cadre de Cap Protéines

Outre la finalisation des guides issus du projet Outillage, le projet « Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses » du programme Cap Protéines a permis d’acquérir des références pour continuer à déployer la méthodologie tableaux de bord sur les cultures oléagineuses et légumineuses, en conventionnel et en bio, et d’améliorer sur plusieurs territoires pilotes les démarches d’accompagnement dans leur ensemble.

La co-conception de tableaux de bord avec les agriculteurs et leurs conseillers est également en train d'être déclinée autour de la fertilité des sols, autre pilier de la transition agroécologique, dans le but d'augmenter les services fournis, dans le cadre de 2 nouveaux projets pilotés par Terres Inovia : TaDeBo'Sols et Transi'Sols.

Terres Inovia, au travers de cet ensemble de travaux, continuera, pendant les années à venir, à outiller la transition agroécologique des producteurs de grande culture, en s’appuyant sur ces démarches de co-innovation et la mise au point de méthodes de pilotage de « cultures robustes » basées sur l’identification et l’observation d’états clés du milieu.

 

Retrouvez les informations détaillées sur Outillage et téléchargez les guides ​​​​​​​

- Documents à télécharger :