Insérez Les : adopter les légumineuses, du champ à l’assiette
Insérez Les : adopter les légumineuses, du champ à l’assiette
Cet ambitieux projet, coordonné par Terres Inovia, réunit un consortium de 11 partenaires pour engager des travaux de recherche et innovation autour des 6 espèces de légumineuses à graines qui ne manquent pas d’atouts.
Comment débloquer le verrouillage qui freine l’essor des légumineuses à graines ? C’est tout l’enjeu d’Insérez Les. D’une durée de quatre ans, avec le soutien de l’ANR, ce projet veut faciliter les innovations à toutes les échelles : agronomique, variétale, technologique, économique et sociétale. Il fait partie de la Stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé » du 4ème Programme d’Investissement d’Avenir.
Les légumineuses, des espèces d'intérêt
Lors du lancement officiel du projet, les 29 et 30 mai à Paris en présence de tous les partenaires, Afsaneh Lellahi, directrice adjointe de Terres Inovia, a rappelé qu’il était crucial « de soutenir les agriculteurs pour maintenir les surfaces de ces cultures ».
Or, les légumineuses sont des espèces d’intérêt par leur capacité symbiotique à fixer l’azote dans les productions végétales et à produire des protéines pour les hommes et les animaux. C’est pourquoi Terres Inovia s’y investit fortement depuis le projet Cap Protéines mené dans le cadre de France Relance afin « de mettre en adéquation des solutions et pistes pour faciliter le transfert sur le terrain, maintenir les surfaces et donner des perspectives pour ces cultures », confirme Afsaneh Lellahi. C’est dans ce contexte qu’est né Insérez Les, dans la galaxie d’autres projets de R&D dont est partenaire Terres Inovia, avec une dimension orientée Recherche & Innovation, très complémentaire des actions d’accompagnement terrain de l’institut.
Lors de la réunion de lancement du projet, les 29 et 30 mai 2024 à Paris
Une dynamique collective pour une approche systémique
L’originalité du projet Insérez Les ? Créer une large dynamique collective autour des légumineuses à toutes les échelles, de l’amont à l’aval de la production.
Cette ambition a été particulièrement saluée par Marie-Benoît Magrini, économiste de l’équipe ODYCEE à INRAE-UMR Agir, présente lors de la réunion de lancement : « globalement, il est indispensable que toutes les fonctions d’innovation soient activées simultanément pour qu’elles aboutissent, ce qui nécessite une vision systémique. Il faut que chacun dans son domaine pense collectivement en replaçant ses propositions dans l’ensemble de celles des autres acteurs de la chaîne de valeur. C’est une condition indispensable pour transformer en réussite collective les initiatives individuelles ».
Le point de vue de Gilles Robillard, président de Terres Inovia et agriculteur« Les agriculteurs sont confrontés à un paradoxe. Les légumineuses à graines sont fortement impactées par les aléas climatiques, renforcés ces dernières années, et par la réduction des moyens de protection des cultures avec moins d’intrants, alors qu’elles constituent de vraies opportunités pour les agriculteurs. En effet, ces espèces ont un vrai intérêt agronomique : c’est un bon précédent cultural et elles permettent un nettoyage des parcelles par la diversification des cultures. De plus, elles représentent des atouts pour la transition agroécologique par leur capacité à fournir de l’azote au système de production et des ressources pour la biodiversité. Elles contribuent ainsi à la décarbonation. Insérez Les, visant une dynamique collective, permettra de relever les défis par des combinaisons de solutions car les agriculteurs ont besoin d’être accompagnés pour faire des légumineuses des cultures robustes et rentables ». |
Télécharger la plaquette du projet
Consulter la fiche détaillée du projet