Visite colza : lutte contre le mycosphaerella
Visite colza : lutte contre le mycosphaerella
Pour répondre à une problématique locale, Terres Inovia a mis en place des essais spécifiques au nord de la Charente-Maritime pour améliorer les stratégies de lutte contre les maladies du colza notamment contre le mycosphaerella. Ces expérimentations au champ bénéficient d’un accompagnement financier de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les acteurs techniques – responsables agronomiques d’organismes stockeurs, conseillers de Chambre d’Agriculture, prescripteurs - ont été conviés à une animation terrain à Saint-Sauveur d’Aunis (17) le 16 mai 2022 pour observer les différences entre les modalités testées.
Elodie Tourton, ingénieure régional de développement Vendée/Poitou-Charentes/Limousin, et Gwénola Riquet, Ingénieure développement – Gestion des maladies Intrants et Biocontrôle, ont co-animé la présentation, accompagné de Romaric Lange, technicien expérimentateur responsable de ces essais.
Une quinzaine de personnes nous ont rejoint pour suivre le programme :
- Rappel sur la biologie du mycosphaerella
- Présentation des 2 protocoles nationaux et de leurs objectifs (screening, stratégie, sites d’essai)
- Données météo d’intérêt vs cycle du colza
- Echanges autour des tendances observables (progression de la maladie)
Nous remercions chaleureusement l’agriculteur de porter nos essais et d’accepter leurs visites, ainsi que la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime pour nous avoir aiguillé jusqu’à cette parcelle.
Rendez-vous en réunion technique d’hiver à Niort pour la restitution des résultats !