Chargement en cours...
null

Une nouvelle station d’expérimentation à Guichainville

31 mars 2022

Depuis février dernier, la station d’expérimentation de Grignon, située dans les Yvelines, a emménagé à quelques dizaines de kilomètres de là, à Guichainville, dans l’Eure.


Sous la responsabilité de Jules Percheron, cette station a choisi un emplacement privilégié, au cœur d’un bassin de production important de colza et proche des exploitations où sont menées les essais de l’institut. « La zone d’essais de la station est située à l’Ouest des Yvelines, du côté de Mantes-la-Jolie, à la limite de l’Eure. C’est une situation géographique plus pratique d’être basé à Evreux et qui permet de rayonner entre l’Ile-de-France et la Normandie », explique Jules Percheron, le responsable de la station.

Ce nouveau site permet aussi à l’institut d’être plus proche, géographiquement, des agriculteurs normands, en particulier sur le colza. « L’Eure est l’un des départements qui concentre le plus de producteurs de colza », précise Jules.


La nouvelle station dispose de deux sites distincts. Les bureaux sont situés à Guichainville, en périphérie d’Evreux, au sein de la Maison agricole. A six kilomètres, à Gravigny, la station dispose d’un vaste hangar de 280 m2, situé à une vingtaine de kilomètres des premiers essais.

Les essais sont réalisés directement sur les parcelles des agriculteurs environnants, mais aussi en partenariat avec les Chambres d’agriculture et les coopératives. Au programme, 83 dispositifs expérimentaux pour la campagne 2022, dont des suivis et des surveillances de parcelles chez des agriculteurs, seront  menés dans les prochains mois sur colza, pois d’hiver et de printemps, féverole de printemps, tournesol, soja, lentille et lupin de printemps dans l’Eure, mais aussi dans les Yvelines.

Pour contacter la station
Jules PERCHERON
TERRES INOVIA
Maison des agriculteurs
2 rue de garenne
27930 GUICHAINVILLE
Mail : j.percheron@terresinovia.fr
Port : 07.88.94.76.62