Chargement en cours...
null

Un guide pour évaluer la fertilité biologique des sols

30 sept. 2022

Comment optimiser les pratiques pour, à la fois, stocker suffisamment de carbone de manière durable dans les sols et augmenter l’activité de dégradation de matière organique qui conduit à la fourniture d’azote pour les plantes? Le projet Microbioterre, qui s’est achevé en 2021, vient justement de diffuser un guide d’interprétation pour 12 indicateurs microbiologiques pertinents.

Le stockage de carbone dans les sols, la minéralisation et la mise à disposition d’éléments minéraux pour les cultures dépendent des microorganismes du sol qui permettent ainsi de renforcer les performances des cultures et d’aller vers des systèmes de culture plus durables.

Référencer les indicateurs biologiques présents dans le sol

Financé par le Casdar et piloté par Arvalis-Institut du végétal, ce projet, dont Terres Inovia était un partenaire actif, a livré ses résultats en 2022 après quatre années de travaux. « Ce projet a cherché à évaluer et référencer des indicateurs de microbiologie du sol, à intégrer aux analyses de terre de routine réalisées par les laboratoires, pour améliorer la gestion des restitutions organiques dans les systèmes de grandes cultures et polyculture élevage », tient à préciser Anne-Sophie Perrin, chargée d’études sols et environnement pour Terres Inovia.

Des mesures sur 18 sites expérimentaux et une synthèse des résultats scientifiques

Des dispositifs expérimentaux ont été étudiés et des observations de terrain effectuées, avec échantillonnage et analyses sur 18 sites expérimentaux de moyenne et longue durée (allant de 6 à 48 ans), incluant des systèmes de culture avec différentes pratiques de restitutions organiques (produits résiduaires, résidus de culture, couverts végétaux de différents types).

Vingt-cinq analyses différentes ont été évaluées et certaines ont été écartées, car elles étaient redondantes ou apportaient peu d’information en grandes cultures ou en polyculture-élevage. Les critères de sélection des indicateurs comprenaient aussi le coût et la facilité des méthodes utilisables en routine.

Un référentiel a ainsi été créé à partir de 183 parcelles d’essais en grandes cultures sans prairie. Complété par une analyse des résultats de projets antérieurs et de publications scientifiques, ce travail a aussi permis d’identifier des leviers agronomiques à mettre en œuvre pour améliorer les fonctions des sols selon les objectifs particuliers des agriculteurs.

Un guide d’interprétation à l’analyse des indicateurs microbiologiques

Ce travail a permis de concevoir un guide complet pour savoir comment réaliser ce diagnostic et interpréter les résultats d’analyses. Destinés aux agriculteurs et aux techniciens, ce guide, très concret, présente d’abord la démarche du diagnostic, détaille, par fiche, puis explique le mode opératoire de prélèvement, de conditionnement et d’envoi d’échantillons pour effectuer une analyse du sol.

Retrouvez le guide complet d’interprétation de l’analyse des bioindicateurs  et la présentation du séminaire de restitution du projet Microbioterres en pièces jointes

 

Pour plus d'informations

Anne-Sophie Perrin- as.perrin@terresinovia.fr​​​​​​​

 

 

 

- Documents à télécharger :