Chargement en cours...
null

Terres Inovia fortement engagé dans le Plan France 2030 autour des légumineuses

05 déc. 2023

Dans le cadre du Plan France 2030, l’institut a répondu à l’appel à projets « Protéines de légumineuses ». Terres Inovia est ainsi mobilisé dans la stratégie nationale de diversifier les sources de protéines pour contribuer à une alimentation durable favorable à la santé. Cet appel à projet, doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros, permet à Terres Inovia de s’investir dans plusieurs projets de grande ampleur autour des légumineuses.

La stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé » établie dans le cadre du Plan France 2030 vise à diversifier la production de sources de protéines pour une alimentation saine, durable et traçable. Elle converge sur ce point avec la Stratégie Nationale Protéines Végétales, dont Terres Inovia est l’un des opérateurs clés via le Programme Cap Protéines. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appel à projets « Protéines de légumineuses ».

Terres Inovia va maintenir son investissement dans les programmes de recherche de cette stratégie avec la participation à plusieurs projets d’envergure, montrant l’ampleur de la mobilisation de l’institut technique dans la recherche sur les légumineuses, du champ à l’assiette, et les riches collaborations partenariales qu’il est parvenu à tisser. Doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros, cet appel à projets comprend 2 vagues de projets.

Le premier volet de cet appel à projet, lancé en décembre 2021 permet à Terres Inovia de collaborer activement à trois projets :

Jack : valoriser les légumes secs, du champ à l’assiette

Lancé en janvier 2023, ce projet de R&D développe une approche gastronomique couplée à une meilleure connaissance des qualités agronomiques, nutritionnelles, fonctionnelles, sensorielles et environnementales des légumes secs.

Coordonné par l’Ecole Supérieure des Agricultures (ESA), il rassemble seize partenaires privés et publics, plus d’une cinquantaine de contributeurs dont quatre doctorants et des post-doctorants ainsi que plusieurs centaines de consommateurs et des réseaux d’agriculteurs.
 

En savoir plus

Soystanable : un projet de recherche pour un soja local et durable

Terres Inovia mobilise son expertise pour participer à ce projet de recherche multi-partenarial d’envergure, coordonné par l'Univiersité Paul Sabatier de Toulouse. Ses travaux, d’une durée de six ans, viseront à développer la culture d’un soja français, local et durable, en particulier pour de nouveaux débouchés en alimentation humaine.

En savoir plus

 

LetProSeed : améliorer la qualité et la transformation des protéines

Le projet LETSPROSEED, coordonné par l’INRAE, vise à accroître la consommation des protéines de légumineuses en améliorant leur qualité et transformation sans compromettre la résistance aux stress, avec trois objectifs :
-Fournir des connaissances et des outils pour améliorer le rendement et la qualité des protéines de légumineuses
-Accroître la diversité des légumineuses dans les aliments
-Mobiliser les disciplines et les acteurs de la chaîne de valeur pour des améliorations génétiques et agronomiques et développer des produits.

En savoir plus

 

La deuxième vague de l’appel à projets, dont les lauréats ont été annoncés en novembre 2023, renforce encore cette dynamique.

INSERER LES : un projet de grande ampleur piloté par Terres Inovia

Coordonné par Terres Inovia, ce projet, qui va durer quatre ans, sera soutenu à hauteur de presque 3 M€, pour un budget total de 7,8 M€. Il vise à insérer les légumineuses à graines dans les systèmes alimentaires et de culture. Il associe de nombreux partenaires publics et privés : Terres Univia, l’INRAE, le CTCPA, le Geves, le Cirad, l’Université de Montpellier, l’institut Agro Dijon, UniLaSalle, la start-up Graine de choc et l’exploitation agricole Lacour Brouet.

Ce projet visera trois objectifs globaux :

1.Encourager les producteurs à cultiver des légumineuses en améliorant les rendements et leur stabilité par le développement de stratégies de conduite adaptatives au travers d’un réseau de co-innovation en ferme d’un côté, et, de l’autre, une stratégie de réduction de risque par le choix variétal.
2.Favoriser de nouveaux débouchés en mettant au point des procédés de transformation à faible intensité en capital, donc facilement accessibles à une diversité d’acteurs.
3.Développer les services écosystémiques apportés par les légumineuses liés à la réduction des GES et des pesticides, ainsi qu’à l’accroissement de la diversité, en créant des dispositifs de financement et de partage de connaissances.

Un article ultérieur détaillera les objectifs et les actions d’INSERER LES lors de son lancement officiel.

D’autres projets lauréats

Plusieurs autres projets impliquant Terres Inovia ont également été lauréats : VEG&LAIT et OPTILEG :  
•    OPTILEG : ce projet d’une durée de six ans et coordonné par INRAE va travailler à favoriser les interactions entre les légumineuses et les microorganismes bénéfiques du sol afin d’encourager la production de protéines à faible niveau d’intrants. C’est principalement sur le pois et la lentille que ces travaux vont porter.
•    VEG&LAIT : piloté également par INRAE, ce projet, qui va durer cinq ans, propose de concevoir de manière intégrée une filière de produits « mixtes » en associant le lait et les légumineuses. Il permet ainsi de répondre aux enjeux de la transformation et de la consommation de légumineuses. En tant que prototype d’intégration de filière, le projet propose de s’appuyer sur des réseaux de producteurs et productrices assurant la transformation à la ferme et la distribution en circuit court.

Les travaux sur ces projets sont dans la continuité des actions de l’institut depuis de nombreuses années. Ils apportent un complément aux approches de transfert et création de références très appliquées mises en œuvre dans Cap Protéines, en permettant parallèlement d’investir dans des travaux scientifiques s’inscrivant dans une plus longue durée, qui permettront de pérenniser certains dispositifs, et de capitaliser les données pour produire de nouvelles connaissances permettant d’améliorer la robustesse et la valeur des cultures légumineuses.