Label bas carbone : Terres Inovia s’engage

23 mai 2019

Le 23 avril 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui de l’Agriculture et de l’alimentation ont lancé le label bas-carbone, premier cadre de certification carbone adopté par la France.

Ce label permet à tous les acteurs locaux qui développent des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou de séquestration du carbone de certifier ces réductions pour mobiliser les financements innovants liés à la compensation carbone. Une opportunité à saisir pour les projets vertueux du monde agricole, d’autant plus valorisables économiquement qu’ils apportent aussi d’autres bénéfices environnementaux que celui de lutter contre le changement climatique.

L’institut, partenaire d’efforts collectifs et de projets en préparation

Terres Inovia a participé au « Club Climat Agriculture » animé par I4CE (Institut For Climate Economics) au sein duquel ont été discutés le contexte et le contenu de ce cadre méthodologique pour la forêt et l’agriculture.

Aujourd’hui, l’institut Terres Inovia et ses partenaires montent des projets régionaux qui vont pouvoir répondre à ce label bas-carbone, avec notamment des agrosystèmes comportant des légumineuses, et avec une attractivité d’autant plus forte qu’en plus des faibles émissions de GES, ils seront aussi favorables à l’environnement sur nombre d’autres critères.

En plus d’apporter les protéines végétales dont la demande est criante (pour les consommateurs ou les animaux), les légumineuses à graines assurent la réduction de GES par l’absence de fertilisation sur les hectares de leurs cultures et la réduction de la dose d’engrais azotés à apporter sur les cultures suivantes ou associées. Terres Inovia œuvre également à améliorer le stockage du CO2 dans les sols agricoles au sein de systèmes de culture innovants, notamment via les couverts en interculture ou partiellement aux cultures de rente, et grâce aux cultures rapportant du carbone au sol comme le colza.

Pour en savoir plus, consulter les trois documents en fin d'article sur le label bas-carbone, le changement climatique et les atouts des légumineuses à graines. 

 

- Documents à télécharger :