Synthèse: fauchage-andainage des cultures de diversification
Synthèse: fauchage-andainage des cultures de diversification
Lors de la campagne 2022, Terres Inovia a collecté des retours d’expérience de pratique du fauchage-andainage auprès de ses partenaires techniques. L'institut propose des fiches récapitulatives pour le soja, le pois, le lupin, le pois chiche, la lentille, le lin oléagineux et la cameline.
La pratique du fauchage-andainage se démocratise dans certaines régions. La récolte par moisson directe est parfois trop compliquée à mettre en œuvre, dans des cas de salissements tardifs des parcelles, pour avancer la date de la récolte ou encore arrêter le développement végétatif des cultures indéterminées.
Lors de la campagne 2022, Terres Inovia a collecté des retours d’expérience de pratique du fauchage-andainage auprès de ses partenaires techniques. Des techniciens de conseil, agriculteurs et conseillers de chambre d’Agriculture ont été interrogés sur leurs pratiques de fauchage-andainage des cultures suivantes : soja, pois, lupin, pois chiche, lentille, lin oléagineux et cameline.
Andains de pois.
Ces entretiens ont été orientés pour identifier les objectifs attendus de la méthode de récolte et les conditions favorables au fauchage-andainage. Les échanges se sont concentrés sur l’ensemble des conseils pratiques utiles à sa mise en œuvre, les stades de déclanchement de la fauche, les machines utilisées et leurs réglages.
29 personnes ont été interrogé et ont partagé leur expertise. Les informations issues de ces entretiens ont ensuite été synthétisées par culture (financement Cap Protéines).
Pour consulter les fiches, cliquez ici.
Contact : Zoé Le Bihan, z.lebihan@terresinovia.fr