Chargement en cours...
null

Semis de pois et de féverole de printemps 2022 - Les listes recommandées en ligne sur myVar

18 janv. 2022

​​​​​​​​​​​​​Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d'oléagineux à haute teneur en protéines

 

Paris, le 18 janvier 2022 – Terres Inovia propose des listes recommandées de pois et de féverole de printemps pour les semis 2022 sur son outil d’aide au choix variétal, myVar®. Alors que les nouvelles  variétés bénéficient des efforts de la sélection et ont vu leurs principaux caractères améliorés, elles  sont encore trop peu utilisées au champ. C’est pourquoi le programme Cap Protéines a pour objectif  d’accélérer le développement de variétés adaptées à la production française. 14 variétés de pois de  printemps et 12 variétés de féverole de printemps constituent ainsi des valeurs sûres, à confirmer ou  à suivre selon les territoires.

​​​​​​​​​​​​​​Avec 5 variétés inscrites en France par an depuis 3 ans, soit une quinzaine de nouvelles variétés  performantes en rendement disponibles, et une dizaine en cours d’inscription en France, le pois de printemps bénéficie du progrès de la génétique. La féverole de printemps n’est pas en reste, avec une douzaine de nouvelles variétés performantes.
La sélection est donc restée dynamique malgré des variations de surfaces et le faible taux  d’utilisation de semences certifiées qui en limite le financement. Rappelons que l’utilisation de  semences certifiées est primordiale pour apporter du progrès génétique et réduire les risques de  transmission de pathogènes et de mauvaises germinations.

Des recommandations territorialisées

Pour aider les producteurs à réaliser ou à conforter un choix variétal adapté à leurs objectifs et à leur contexte de production, Terres Inovia propose, pour la première fois, des listes de variétés recommandées de pois de printemps et de féverole de printemps pour les semis 2022. Ces listes ont été élaborées dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines.
Le climat – meilleur comportement en années chaudes et sèches – et le niveau de rendement ont été pris en compte, ainsi que le comportement de la variété en sol calcaire dans le cas du pois de printemps.
D’autres critères sont également à prendre en compte dans un second temps, comme la qualité recherchée en fonction des débouchés (PMG, teneur en protéines) et pour le pois de printemps, la hauteur à la récolte, la tolérance à la verse et la tolérance à aphanomycès.

Des listes recommandées disponibles en ligne sur myVar®

Ces listes sont consultables sur myVar® www.myvar.fr, en choisissant la culture « Pois de printemps » ou « Féverole » puis « Résultats d’évaluation et recommandations Terres Inovia ».
En publiant ces listes recommandées pour les semis 2022 de pois et de féverole de printemps, Terres Inovia complète son offre de conseil, après la mise en place de listes recommandées pour les variétés de tournesol en 2017, de colza en 2018, de soja en 2020, de pois et féverole d’hiver en 2021, actualisées chaque année sur myVar®

 

Pour suivre toute l’actualité de Cap Protéines

​​​​​​​​​​​​​

www.terresinovia.fr/cap-proteines

​​​​​

- Document à télécharger :