Chargement en cours...
null

Réduire les facteurs antitrypsiques du soja par les traitements thermiques

29 avr. 2022

Il y a un an se tenait le webinaire « Quelles opportunités pour une meilleure adéquation entre l'offre et la demande en protéines végétales pour l'alimentation animale ? » organisé dans le cadre du projet Go Proteins.​​​​

Les présentations ont récemment été mises en ligne par la chambre d’Agriculture régionale de Bourgogne-Franche-Comté. C’est une opportunité pour découvrir ou revoir l’exposé de Patrick Carré, expert en procédés de transformation des graines chez Terres Inovia, sur la réduction des facteurs antitrypsiques du soja par les procédés de cuisson.

Tour d'horizon des facteurs antinutritionnels du soja

La vidéo rappelle en 15 minutes la nature des facteurs antinutritionnels du soja, leurs effets sur les monogastriques et offre un tour d’horizon sur les méthodes d’inactivation qui permettent d’en limiter la nocivité.

En effet, les facteurs antitrypsiques, s’ils sont mal maîtrisés, ont pour effet de réduire la disponibilité des acides aminés de la protéine. Par exemple, des tourteaux de soja avec des résidus de 7 UTI/mg d’activité antitrypsique ont eu pour effet de réduire la croissance de porcelets de 180g/j par rapport aux porcelets nourris avec des tourteaux bien cuits.

Il est aussi question des procédés de transformation en circuits courts sans extraction de l’huile (toastage, extrusion) et des techniques disponibles sur le marché.

Un bon visionnage à toutes et tous ! (cliquez sur l'image ci-dessous)

​​​​​​​

 

 

- Documents à télécharger :