Plan d’action sortie du phosmet : lancement officiel du projet RESALT
Plan d’action sortie du phosmet : lancement officiel du projet RESALT
RESALT, qui vise à fournir des ressources pour la construction de variétés résistantes à l’altise, a été lancé le 25 janvier, au Rheu (35). Ce projet, coordonné par l'INRAE et auquel collabore Terres Inovia, fait partie du Plan d'action sortie du phosmet.
Face à la pression des ravageurs d’automne et au retrait du marché en 2022 du phosmet, un plan d’action a été mis en place par les pouvoirs publics, en partenariat avec la filière oléo-protéagineuse, intitulé Plan d'action sortie du phosmet. A son lancement, 8 projets ont été initiés par des acteurs du développement, des entreprises privés, et la recherche académique.
Parmi eux, le projet RESALT - RESistance génétique comme levier de lutte contre l’ALTise d’hiver- vise à l’identification de mécanismes de résistance génétiques et biochimiques aux altises, dans le colza et ses espèces apparentées, pour la construction de variétés résistantes.
Treize partenaires impliqués
La force du projet RESALT est la complémentarité des acteurs impliqués.
L’institut technique Terres Inovia est mobilisé dans le développement d’outils de phénotypages au champ et en conditions contrôlées pour mieux appréhender les mécanismes de résistance.
L’entreprise de recherche Innolea, ainsi que 10 obtenteurs (BASF, BAYER, CORTEVA, DSV, KWS, LIDEA, LIMAGRAIN, MAS SEEDS, NPZ, RAGT) vont évaluer la variabilité des variétés élites de colza face à l’altise.
Enfin, la recherche publique (INRAE, UMR IGEPP) identifiera les facteurs de résistance dans la diversité des espèces parentales du colza dans une perspective d’introgression dans le colza.
Partage des objectifs du projet
Visite d'une parcelle d'expérimentation au programme de la réunion de lancement de RESALT
Lors de cette réunion de lancement, ce sont 33 personnes impliquées de façon opérationnelle dans les 13 structures partenaires du projet qui se sont retrouvées sur le site de l'INRAE, au Rheu (35), ainsi qu’une douzaine de personnes à distance.
Le programme de la journée a permis de visiter une parcelle d’expérimentation, puis de restituer les objectifs du projet, tant sur le plan scientifique qu’administratif. Ce temps d’échange étaient essentiels pour se rencontrer et favoriser les discussions entre les partenaires, démontrant l’importance des attentes de toutes les parties prenantes.
Retrouvez la présentation de RESALT et des autres projets du Plan d’action sortie du phosmet sur https://www.terresinovia.fr/web/institutionnel/-/plan-d-action-sortie-du-phosmet