Ces articles pourraient vous intéresser


En raison de sa très forte nuisibilité sur les cultures de tournesol et sa très grande capacité de dissémination, Terres Inovia souhaite assurer un suivi dynamique des zones touchées par l’Orobanche cumana en France.
En quelques clics, vous pouvez nous aider en saisissant les coordonnées de vos parcelles dans lesquelles vous avez identifié de l’orobanche. Ces données nous serviront à identifier les nouveaux foyers et suivre l’évolution des zones à risque afin de vous conseiller aux mieux sur les pratiques à adopter.
La synthèse des régions touchées est disponible sur le site. Toutes les autres informations saisies restent confidentielles. De nombreuses parcelles touchées par l'orobanche cumana sont déjà saisies !
Cette enquête concerne uniquement les parcelles touchées par l'orobanche cumana, à ne pas confondre avec l'orobanche rameuse du colza (P. ramosa), que l'on peut aussi observer sur tournesol.
Avant juillet, il faut arracher les plants infectés pour l’observer, mais au cours de l’été, les tiges et les fleurs du parasite sont observables à l’œil nu. Une tige non ramifiée de 50 cm environ émergera du sol, avec des fleurs le plus souvent blanches à violacées. A la récolte, les orobanches sont également visibles, et apparaissent le plus souvent en foyer.
1. Orobanche cumana
2. Orobanche rameuse
En cas de présence d'orobanche, trois solutions :