Ces articles pourraient vous intéresser


Dans un tel contexte, les effets dose du métazachlore seront assez limités. Mécaniquement, l’effet indirect sera la baisse de grammage des autres substances actives que l’on peut retrouver dans certains produits, mais pas tous.
C’est surtout le cas des produits contenant métazachlore et quinmerac (Novall / Bando Neon / Rapsan Tdi) qui auront une dose de quinmerac limitée à 187 g/ha contre 250 g/ha avant les nouvelles mesures réglementaires.
Cela pourrait avoir des incidences dans la gestion du gaillet, ammi majus ou carotte sauvage, mais surtout coquelicot et, anthrisque par exemple, pour lesquels le quinmerac offre le meilleur choix possible en prélevée à une dose de 250 g/ha (fractionnée ou non). Les producteurs pourront toujours se tourner vers d’autres options (Alabama 2.5 l/ha ou Tanaris 1.5 par ex ou Colzor Trio 4 l/ha). Bien sûr, le recours à la post-levée stricte ou en rattrapage avec Mozzar / Belkar sera possible aussi.
Dans les rotations courtes fixées du type Colza / Blé ou Colza / Blé / Orge, la restriction 500 g/ha de métazachlore a théoriquement plus de conséquences sur la gestion des dicotylédones lorsque l’on se trouve dans des stratégies anti-dicotylédone reposant uniquement sur la prélevée.
Avec une dose abaissée à 500 g/ha l’action attendue du métazachlore devrait décliner sur gaillet, géraniums voire sur laiterons, capselle, véroniques. Cela milite par un relai éventuel avec Mozzar ou Ielo. La matricaire peut quant à elle encore se contrôler avec des doses assez faibles de métazachlore.
En définitive, cette restriction devrait probablement se traduire :
Dans ces cas de figure, le métazachlore n’est pas autorisé. Il conviendra donc d’opter pour une stratégie alternative qui tiendra compte, en premier lieu, de la pression attendue en graminées.
Si pour le ray-grass, toutes les solutions conviennent, le choix des produits sera beaucoup plus délicat en situation vulpin où l’on recommande de maintenir une base napropamide.
► Complément dans l'article "Efficacité des herbicides de présemis-prélevée contre ray-grass et vulpins sur colza"
► Tableau d’efficacité des herbicides du colza
► Caractéristiques des produits commerciaux
► Exemples de programmes selon la flore attendue