Chargement en cours...

Le kit pétales : une méthode simple et efficace pour évaluer le risque de sclérotinia

06 févr. 2020

Vous craignez d’avoir du sclérotinia sur vos parcelles de colza ? Avec le Kit pétales, proposé par Terres Inovia, quelques minutes suffisent pour évaluer ce risque.

Commander le kit pétales de Terres Inovia pour test sclérotinia sur colza

Le Kit pétales, à utiliser en début de floraison

Le sclérotinia contamine le colza par l’intermédiaire des pétales. Mais comment savoir si une plante de colza risque d’être contaminée, ou non, par le sclérotinia ? L’outil Kit pétales de Terres Inovia permet de déterminer le pourcentage de fleurs contaminées par Sclerotinia sclerotiorum au début de la floraison du colza. Il constitue aussi un bon indicateur pour évaluer le potentiel infectieux de sa parcelle vis-à-vis de cette maladie.

 Sclérotinia : est-il nécessaire de réaliser un traitement fongicide ?

Kit pétales, mode d’emploi

Le Kit pétales est simple d’utilisation ; quelques minutes suffisent. En outre, un mode d’emploi détaillé des différentes étapes est fourni. Pour utiliser le Kit pétales mis au point par l’institut, il suffit de prélever 40 fleurs dans une parcelle de colza au stade F1. Il faut par la suite déposer les fleurs dans 10 boites de Petri, à raison de 4 fleurs par boite. Ces boites contiennent un milieu de culture spécifique violet. Elles devront ensuite être stockées dans un endroit tempéré (environ 20°C) pendant 4 à 5 jours. Ensuite, il est très facile d'interpréter ce test : si le milieu de culture (violet à l’origine) devient jaune autour des fleurs, le colza est contaminé par le sclérotinia.

Chronologie des étapes du Kit pétales

Chronologie des étapes du Kit pétales de Terres Inovia

Le kit pétales de Terres InoviaVous souhaitez en savoir plus sur le Kit pétales de Terres Inovia ?

Demander un devis

ou contacter le laboratoire de Grignon : laboGPC@terresinovia.fr