Le fonctionnement biologique du sol passé en revue
Le fonctionnement biologique du sol passé en revue
Les partenaires du RMT Bouclage, dont Terres Inovia fait partie, viennent de publier un ouvrage qui balaie les forces et faiblesses de 22 indicateurs de fonctionnement biologique du sol pertinents pour le conseil agricole.

Bien qu’il soit désormais possible d’élargir l’analyse de terre d’une parcelle à sa composante biologique, il n’est pas toujours facile de sélectionner et mobiliser des indicateurs pertinents pour le conseil agricole. Pour s’y retrouver, les partenaires du RMT Bouclage proposent de balayer les forces et faiblesses de 22 d’entre eux dans un recueil dédié.
L’objectif de ce recueil est de recenser les principaux indicateurs de fonctionnement biologique, mobilisables pour le diagnostic, le suivi et le conseil en situation agricole. Grâce à une méthodologie rigoureuse alliant collecte structurée des informations, rédaction collaborative et validation croisée par des experts, ce recueil offre une synthèse claire, fondée sur des données objectives, disponibles et partagées acquises avec des méthodes actuellement disponibles pour les gestionnaires des sols.Il est un support indispensable en prise avec l’actualité et présente les derniers savoir-faire pour gérer durablement son sol et piloter sa fertilité.
Renseigner les fonctions attendues d'un sol
Les indicateurs proposés visent en priorité à renseigner certaines des fonctions attendues d’un sol : recyclage des nutriments, transformation du carbone et maintien de la biodiversité. Ces fonctions ne sont pas les seules à être évaluées dans une approche de multifonctionnalité des sols, mais sont considérées aujourd’hui comme les plus informatives pour les gestionnaires des sols en contexte de diagnostic en milieu agricole. Certains indicateurs permettent également d’évaluer la capacité à entretenir la structure du sol, en complément des méthodes d’observation au champ.
Ce panorama est destiné aux acteurs du conseil et du diagnostic de qualité des sols, afin de les aider à sélectionner les indicateurs les plus pertinents à déployer selon leurs problématiques spécifiques.
| Bouclage : recyclage, fertilisation et impacts environnementaux Le RMT Bouclage s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, à l’interface entre l’agroécologie et la bioéconomie. Son programme de travail vise à soutenir la mise en oeuvre du volet agricole de la feuille de route pour l’économie agricole (Frec), rendu public par le ministère de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire début 2019. Il a pour objectif de produire des références, méthodes et outils pour mieux accompagner les différentes acteurs concernés (agriculteurs, conseillers agricoles, formateurs, gestionnaires des ressources et territoires, pouvoirs public), dans les changements de pratiques et de choix stratégiques opérés, en vue d’un meilleur bouclage des cycles biogéochimiques, d’une gestion durable des ressources en agriculture et d’une meilleure maîtrise des risques d’impacts environnementaux et sanitaires. Animé par l’Acta et Inrae, ce RMT réunit 44 partenaires parmi lesquels les instituts techniques agricoles dont Terres Inovia, des acteurs de la recherche et de l’enseignement, des chambres d’Agriculture. | 
| Pour aller plus loin Projet Transi'Sols : des tableaux de bord qui évaluent les services attendus de la fertilité des sols - Une démarche en co-construction pour piloter la transition agroécologique (2023) Poster & Résumé Fertilité des sols : des tableaux de bord pour adapter ses pratiques pas à pas, Perspectives Agricoles 516 (2023). Pour en savoir plus sur la fertilité des sols : Pilotez la fertilité des sols avec des tableaux de bord Présentation colloque 2024 International Soil Tillage Research Organisation Conference (Istro). Webinaire RTTI - Les indicateurs opérationnels de fonctionnement des sols : retours d’expériences - 29 octobre 2024 A noter dans vos agenda : la journée technique pour les 10 ans du GIEE Magellan se tiendra le 18 novembre 2025 dans la Nièvre. | 
Contacts : Anne-Sophie Perrin, as.perrin@terresinovia.fr