Chargement en cours...

La fiche qualité des graines soja - récolte 2019 est disponible !

16 mars 2020

L’Observatoire interprofessionnel de la qualité des graines de soja collectées en France a été créé en 2014. Il est piloté par Terres Univia qui en confie la mise en oeuvre à Terres Inovia. Avec 163 000 hectares (ha) en 2019 pour une production de 415 000 tonnes de graines, la sole nationale de soja poursuit sa progression (+ 4 % par rapport à 2018).

L’Observatoire qualité de la collecte soja 2019 a été alimenté par 86 échantillons en grande majorité destinés à l’alimentation animale. Nous tenons à remercier les organismes collecteurs qui les ont fournis.

fiche qualité des graines soja - récolte 2019

Un panel d’échantillons représentatif

Les 86 échantillons ont été collectés dans les grands bassins traditionnels de l’Est et du Sud-Ouest. Le bassin Est est sur-représenté dans l’échantillonnage de l’année. Une faible proportion d’échantillons (7 %) provient du bassin Ouest en cours de développement. Seulement 1 échantillon provient d’une parcelle en agriculture biologique (échantillon conservé dans le panel global pour l’analyse).

Concernant l’origine variétale, renseignée pour 90 % des échantillons des bassins Est et Ouest, elle se diversifie avec une variété ES Mentor qui n’est plus majoritaire mais que l’on retrouve encore dans des proportions importantes (40 % des échantillons issus de ces bassins). Dans le bassin Sud-Ouest, la variété n’est connue que pour une trop faible proportion d’échantillons (36 %) pour être représentative de la situation. Les graines échantillonnées sont majoritairement destinées à un débouché alimentation animale (72 % des échantillons collectés). 12 % sont destinées à un débouché alimentation humaine et le débouché des 16 % restants n’est pas renseigné. Les échantillons du bassin Est, pour lesquels la conduite d’irrigation est précisée (83 % des échantillons), proviennent de parcelles conduites majoritairement en sec (91 % des échantillons de ce bassin). Les quelques échantillons du bassin Sud-Ouest, pour lesquels la conduite d’irrigation est renseignée, proviennent majoritairement de parcelles irriguées (8 échantillons sur les 10 pour lesquels la donnée est connue).

Lire la fiche qualité des graines soja - récolte 2019

Contact : Charlotte CHAMBERT (c.chambert@terresinovia.fr)