Chargement en cours...
null

L’outil d’aide à la décision SYSTERRE se modernise

28 janv. 2022

Lancé en 2011, SYSTERRE est un outil d’aide à la décision stratégique pour les agriculteurs et leurs conseillers pour évaluer la durabilité de leurs exploitations.

Disponible en libre-accès, il est co-développé par Arvalis, Terres Inovia, l’ITB et l’ACTA. Il permet de décrire les pratiques agricoles et de calculer un ensemble d’indicateurs pour évaluer les performances techniques, économiques et environnementales des productions et, ensuite, construire des alternatives innovantes en termes de durabilité.


Une version web plus intuitive

Dans le cadre du projet SmartAgriHubs, financé par le programme européen Horizon 2020, l’outil SYSTERRE, géré jusqu’à aujourd’hui sur Microsoft Access, a été converti en format web. L’interface a été repensée pour offrir une navigation plus rapide, intuitive et efficace, avec de nouvelles fonctionnalités pour personnaliser des tableaux ou gérer les règles de décision à la parcelle par exemple.


Trois applications de SYSTERRE pour Terres Inovia

L’institut technique utilise cet outil d’aide à la décision dans trois cas de figure :
-le suivi des expérimentations au champ des plateformes Syppre pour comparer les indicateurs de durabilité entre le système innovant et le système conventionnel grâce à l’évaluation de la multiperformance des systèmes de culture.
-la conduite d’études sur l’impact du changement de pratiques, par exemple pour « évaluer l’effet de l’insertion d’une culture de diversification dans les exploitations agricoles », précise Francis Flénet, responsable du département Agronomie, Economie et Environnement de Terres Inovia. SYSTERRE a notamment été utilisé pour analyser les effets de l’insertion du pois et de la féverole dans l’Est de la France.
-l’accompagnement des agriculteurs du réseau Berry pour évaluer la transition agroécologique des exploitations, en mettant en avant par exemple une augmentation de marge économique ou l’amélioration de bilans environnementaux.

« SYSTERRE est particulièrement utilisé dans les territoires pilotes de Cap Protéines pour guider les producteurs vers l’agroécologie », ajoute Francis Flénet. Actuellement, cet accompagnement concerne six territoires pilotes, qui regroupent 128 agriculteurs et 35 conseillers techniques.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse (en pièce jointe)

 

 

- Document à télécharger :