Chargement en cours...

L’étrille rotative ou rotoétrille

Article rédigé par
  • Fanny VUILLEMIN (f.vuillemin@terresinovia.fr)
L’étrille rotative ou rotoétrille
    Imprimer cette page
    Modifié le : 16 oct. 2023

    Vous venez d’acquérir une étrille rotative ? Vous pouvez la rentabiliser sur plusieurs cultures de votre rotation car il n’y a pas besoin d’écartement particulier. Moins connue que les autres outils de désherbage mécanique classiques, des références sur l’utilisation en oléo-protéagineux sont en cours d’acquisition.

    Outil de désherbage mécanique plus récent et donc beaucoup moins connu que la herse étrille ou la houe rotative, la rotoétrille est composée de dents fines disposées en étoiles inclinées (autour de 30° par rapport au rang) qui roulent sur le sol. Il y a ainsi aucun effet de bourrage, y compris en présence de résidus végétaux. L’outil travaille toute la surface (rang + inter-rang). Il peut être utilisé en présence de cailloux sur la parcelle.  

    L’angle des étoiles détermine l’agressivité de l’outil. La vitesse de passage et la profondeur joueront aussi sur l’agressivité. Il est toujours nécessaire d’affiner les réglages de l’outil en le testant sur un coin de parcelle avant d’intervenir, afin de trouver le meilleur compromis d’agressivité entre efficacité sur les adventices et sélectivité sur la culture (pertes de pieds).  

    L’étrille rotative est efficace sur adventices jeunes (de germination à 2-3 feuilles) en les recouvrant de terre ou en les arrachant.  

    Pour une intervention réussie, il faut :

    • Un sol bien nivelé avec une bonne structure (ni tassé ni trop souple)
    • Une culture homogène et vigoureuse
    • Un sol bien ressuyé et un temps séchant (pas de pluie annoncée dans les 2 jours suivant l’intervention)

    Ce dernier point est capital car s’il pleut après le passage mécanique superficiel, celui-ci risque de au contraire faire un effet de faux-semis ! Il est donc très important d’intervenir uniquement lorsque la météo annonce un temps sec les jours qui suivent. 

    Les premiers résultats semblent montrer que la rotoétrille serait a priori plus efficace que la herse étrille et également plus sélective des cultures, y compris aux stades jeunes des cultures (moins de pertes de pieds). L’outil parait aussi plus polyvalent en termes de types de sol et stades d’intervention. Cependant son prix est assez élevé.

    Références

    Des références sont en cours d’acquisition sur pois de printemps et lentille. 

    Désherbage mécanique ou mixte du pois

    Document à télécharger

    • Sélectivité des outils de désherbage mécanique sur les oléagineux et les protéagineux - octobre 2023 Télécharger le pdf
    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    taupins colza
    Les ravageurs secondaires à l'automne
    >Lire l'article
    Stratégies chimiques pour désherber le soja
    Stratégies herbicides pour désherber le soja
    >Lire l'article