Chargement en cours...
null

Guerre en Ukraine : les institutions de recherche et d'innovation proposent leur aide aux chercheurs ukrainiens

11 mars 2022

L'Ukraine est leader mondial de la production de tournesol. La guerre dans ce pays concerne directement l'ensemble de la communauté de recherche et d'innovation sur le tournesol, et plus largement la recherche en agronomie et en oléagineux. Nous rencontrons régulièrement des collègues ukrainiens, scientifiques et agronomes, dans des congrès et événements tels que ceux de l'ISA et du GCIRC ou dans le cadre de projets collaboratifs.

Face à cette situation, certaines institutions nationales et des membres des associations de recherche et d'innovation se mobilisent pour offrir une aide aux chercheurs ukrainiens et éventuellement à leurs familles en les accueillant au moins temporairement.

En France, l'INRAE accueille les scientifiques ukrainiens qui souhaitent venir dans ses laboratoires avec l'aide du programme PAUSE. Un fonds d'urgence permettra d'aider le chercheur et sa famille pendant 3 mois avant de s'inscrire au programme PAUSE. L'accueil sera possible notamment à l'INRAE Toulouse, centre majeur de recherche sur le tournesol et à AgroParisTech (Paris-Versailles). Terres Inovia peut également apporter un soutien supplémentaire aux chercheurs ukrainiens en visite dans ces institutions (contact : e.pilorge(at)terresinovia.fr).

En Espagne, le Conseil national de la recherche espagnol ou CSIC a lancé une initiative visant à accueillir des chercheurs titulaires d'un doctorat dans les différents centres de recherche situés en Espagne. Parmi ces centres, l'Institut pour l'agriculture durable est axé sur la recherche agricole, notamment sur le tournesol, et peut accueillir des chercheurs ayant une expertise dans ce domaine de recherche. Il peut offrir des contrats d'une durée de 3 mois à 2 ans aux femmes de tout âge et aux hommes de plus de 60 ans, puisqu'ils sont autorisés à quitter l'Ukraine. Les chercheurs qui, titulaires d'un doctorat, ont une expertise dans des domaines de recherche différents de l'agriculture peuvent également envoyer leur CV et le CSIC essaiera qu'ils rejoignent un autre de ses centres de recherche.

Certains membres de l'ISA dans les pays voisins de l'Ukraine sont déjà actifs dans l'accueil de leurs collègues ukrainiens et de leurs familles qui ont fait part de leur besoin. L'ISA aidera à recevoir les besoins d'assistance, à organiser les contacts avec l'assistance et à diffuser les offres des institutions ainsi que des membres privés sur son site web, et adaptera son soutien aux situations. N'hésitez pas à nous faire part de vos offres ou besoins d'assistance.

Contact : contact(at)isasunflower.com ou e.pilorge(at)terresinovia.fr