Graines 2023 : Terres Inovia présente ses travaux
Graines 2023 : Terres Inovia présente ses travaux
Lors de ce colloque, qui s’est déroulé du 7 au 9 novembre à Versailles, Terres Inovia a pu présenter quelques travaux de son Département de transformation et de valorisation des graines.
Tous les deux ans, le Réseau français de biologie des graines organise un colloque pour rassembler la communauté scientifique autour de la biologie des graines.
Cette année, plus de 110 personnes se sont réunies à Versailles, sur le site de l’Inrae, du 7 au 9 novembre. Au programme, des conférences et échanges scientifiques fructueux allant du développement et la physiologie des graines à la qualité et aux usages, en passant par les environnements biotiques (pathogènes ou non) et abiotiques.
Vincent Jauvion, responsable du Département transformation et valorisation des graines (DTVG) et membre du Comité ccientifique qui aide à l’organisation de ce rendez-vous, était présent à ce colloque. Il a ainsi pu montrer comment l’institut contribue à améliorer l’utilisation des graines oléoprotéagineuses par l’analyse de la qualité, des risques sanitaires et des procédés de transformation.
Découvrez les activités du DTVG
Vincent Jauvion a présenté, en particulier, un poster pour expliquer le projet Protour, qui a développé des outils rapides de sélection pour la teneur en protéines et l’aptitude au décorticage du tournesol. « Nos travaux en chimie analytique et en chimiométrie nous ont permis de concevoir des méthodes d’analyse rapide de la teneur en protéines du tournesol sur différents instruments et avec une préparation minimale de l’échantillon (graine entière ou échantillon broyé dans les conditions de la méthode Dumas selon NF EN ISO 16634-1) », synthétisait le poster.
Dans ce projet multipartenarial, financé par Sofiprotéol via le FASO, les meilleures performances ont été obtenues avec la calibration Nirs sur graine broyée. « Pour s’affranchir du phénomène de diffraction du rayonnement proche infrarouge sur la coque de tournesol, le broyage de l’échantillon apparaît comme une solution viable, bien qu’elle allonge le temps de préparation. »
Le responsable du DTVG de Terres Inovia a également mis en avant une étude comparative des performances sur matrices oléoprotéagineuses des normes de dosage de l’azote menée par Terres Inovia. Elle fournit ainsi des éléments pour documenter et informer les acteurs de la filière pour le choix de la méthode pour analyser la teneur en protéines. Elle rappelle aussi l’importance - au-delà du choix de la méthode d’analyse de la teneur en azote - de la bonne maîtrise de la préparation de l’échantillon et en particulier de sa teneur en eau au cours des étapes de l’analyse.
Découvrez les posters en pièce jointe