En savoir plus sur l'aphanomyces du pois
En savoir plus sur l'aphanomyces du pois
Agent pathogène et Hôtes
L’aphanomyces du pois est une maladie racinaire, causée par un oomycète Aphanomyces euteiches. Cet agent pathogène peut infecter plusieurs espèces de la famille des Légumineuses. Il existe des différences de sensibilité entre espèces et dans certains cas entre variétés au sein d’une même espèce.
Symptômes
L’agent pathogène est responsable d’une pourriture du système racinaire de couleur brun-miel à noire. Cette pourriture perturbe la fixation symbiotique, la nutrition, et par conséquent la croissance et le développement des plantes qui, si l’attaque est importante, jaunissent et se nanifient. Des foyers de maladies apparaissent alors dans la parcelle.
Système racinaire sain (à gauche) et foyer d’aphanomyces dans une parcelle de pois.
Importance
L’aphanomyces est une maladie racinaire majeure du pois de printemps, pouvant occasionner des pertes de rendement très importantes si les conditions lui sont favorables. Le pois d’hiver quant à lui échappe partiellement à la maladie et est rarement impacté. Apparue en France au début des années 90, cette maladie est présente dans toutes les zones de production du pois. Les niveaux d’infestation des sols sont très variables, en lien avec l’historique cultural. Les sols calcaires sont très peu réceptifs.
Cycle de vie
L’agent pathogène se conserve dans le sol sous forme d’oospores. Ces spores sont très résistantes et peuvent se maintenir jusqu’à 15 ans dans le sol en l’absence de culture hôte. Lorsque la culture est en place les oospores germent sous l’effet des exsudats racinaires. Des sporanges se forment et libèrent des zoospores biflagellées pouvant se déplacer dans l’eau libre du sol. Ces zoospores, attirées par les exsudats racinaires, vont au contact des racines et germent. Le mycélium pénètre et envahit le système racinaire. De nouvelles oospores sont produites, qui seront libérées dans le sol après dégradation du système racinaire.
Aphanomyces euteiches : Cycle biologique simplifié (Moussart, Terres Inovia)
Facteurs favorables
Sol et climat
L’aphanomyces se développe préférentiellement dans les sols à pH acide, hydromorphe et battant.
Pratiques culturales
Le retour fréquent du pois dans la rotation (ou d’autres légumineuses sensibles) favorisent l’augmentation de l’inoculum dans le sol.
Leviers de lutte
Lutte chimique
Il n’existe aucune méthode de lutte chimique.
Lutte culturale
Il est possible de gérer durablement le risque sur la base de la connaissance du niveau de potentiel infectieux de la parcelle. Ce potentiel infectieux peut être mesuré directement grâce à un test biologique réalisé à partir d’un échantillon de sol.
Il peut également être évalué en remplissant un questionnaire en ligne (outil EVA).
La connaissance du potentiel infectieux permet de savoir si le pois peut être cultivé sans risque.
Cela permet également de choisir les autres légumineuses qui peuvent être cultivées dans la parcelle, que ce soit en culture principale, en couvert ou encore en plantes compagnes.
Lutte génétique
Trois variété de pois de printemps sont inscrites avec une note de préservation de rendement de 3 sur une échelle de 1 (nulle) à 9 (très bonne). Elles présentent un intérêt pour sécuriser les rendements dans les parcelles faiblement contaminées (PI<1).
Documents à télécharger
- Quelles légumineuses pour préserver l'état sanitaire des sols ? Télécharger le pdf
- Un nouvel outil pour gérer le risque aphanomyces : Perspectives Agricoles 2021 n°490 Télécharger le pdf
- Lutte génétique contre l’Aphanomyces du pois. Phytoma N° 743 avril 2021 Télécharger le pdf
- Aphanomyces du pois : des avancées en génétique de la résistance Perspectives Agricoles 2019 n°469 Télécharger le pdf