ÉCOLÉO, un solvant durable et sain pour extraire les huiles végétales
ÉCOLÉO, un solvant durable et sain pour extraire les huiles végétales
Pour parvenir à des débouchés en alimentation humaine et animale, les huiles végétales subissent un procédé de transformation. Or, celui-ci peut avoir un impact sur l’environnement. Le projet ÉCOLÉO a justement permis d’identifier un produit d’extraction fabriqué à partir de déchets végétaux agricoles.
Une extraction de l’huile améliorée
Le solvant conventionnel est fabriqué à partir d'une ressource fossile non renouvelable qui a vocation à être éliminé en raison de ses défauts. Les autres méthodes d’extraction, comme le pressage, ont un rendement en huile insuffisant et ne sont pas compétitifs. Quant à l'extraction au CO2, elle évite les produits chimiques toxiques, mais elle est coûteuse et difficile à mettre en œuvre.
Le projet ÉCOLÉO utilise les résultats de travaux d’une thèse effectuée à l’Université d’Avignon et démontrant les propriétés du 2-méthyloxolane, EcoXtract®. Ce solvant permet une récupération de l'huile supérieure à 98 %, ainsi qu'une réduction de 90 % de l'empreinte carbone du solvant, et donc un produit final plus pur et plus sain.
Biosourcé et fabriqué à partir de déchets agricoles
Le méthyoxolane est un liquide 100 % biosourcé, fabriqué à partir de bagasse de canne à sucre (ou d'autres flux riches en hémicellulose comme les balles de riz ou les coquilles d'amande). Il n'entre pas en concurrence avec les aliments. Les émissions de CO2 sont 10 fois inférieures à la référence pétrochimique.
Un progrès pour la sécurité sanitaire
Non toxique, le méthyloxolane est 10 fois plus sûr pour les consommateurs et 20 fois plus sûr pour les travailleurs de la production que le solvant pétrochimique conventionnel.
Un progrès pour l’exploitant
Les tourteaux produits sont entièrement dégraissés, intacts et stables, sans contrainte de cisaillement indésirable et sans rétention d'huile (comme c'est le cas avec l'extraction par pression).
EcoXtract® est également approuvé pour les cosmétiques certifiés COSMOS, ce qui permet de développer de nouveaux ingrédients créatifs, comme des huiles et des oléorésines, pour des produits biologiques de qualité supérieure.
ITAINNOV : votez pour ECOLEOEn plus de sa participation à la catégorie Environnement, Biodiversité et Climat, le projet ECOLEO va également concourir, comme tous les nominés, au prix spécial du public. Comment? Il suffira alors de cliquer tout simplement sur « J’aime » directement sur la vidéo. Les trophées (un par catégorie) seront décernés le 2 mars, lors du Salon International de l’Agriculture. Vous voulez soutenir le projet ECOLEO? Visionnez les vidéos et votez |