Chargement en cours...
null

Colza : la filière, les pouvoirs publics et la recherche se mobilisent pour trouver des alternatives au phosmet

14 mars 2022

Les acteurs de la filière, parmi lesquels figure Terres Inovia, sont invités à réfléchir à des alternatives au Phosmet, qui sera prochainement retiré du marché. Ce plan d’action, soutenu par un appel à projet financé par le CASDAR et la filière, donne lieu à un appel à manifestation d’intérêt pour recueillir des propositions de recherche et développement. Elles sont attendues pour le 11 avril.

Depuis quelques années, il est observé une régression marquée des surfaces cultivées en colza en France. Dans ce contexte, la non-maîtrise des coléoptères d’automne, grosse altise  et charançon du bourgeon terminal, déjà fragilisée par la perte d’efficacité de certaines solutions et le changement climatique, fait peser un risque significatif sur cette culture et sur sa filière de valorisation. Or, le Phosmet, substance active pivot contre les attaques de certains ravageurs, va être prochainement retiré de la liste des pesticides autorisés.

Un appel à projet financé par le CASDAR et la filière

Dans ce contexte, les acteurs de la filière colza sont invités à se rassembler pour concevoir et mettre en œuvre des solutions alternatives de protection, dans le cadre d'un plan d’action "sortie du Phosmet".

Ce plan sera soutenu par un appel à projet (AAP) financé par le CASDAR, ainsi que par les moyens mobilisés par la filière via le Fonds d’Actions Stratégiques des Oléagineux-Protéagineux, géré par SOFIPROTEOL, et le dispositif de soutien à la recherche semencière SELEOPRO.

C’est dans ce cadre que la filière lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour recueillir des propositions en recherche et développement Ces propositions doivent contribuer à 2 objectifs  : mettre en œuvre, à court et moyen terme, des solutions alternatives au Phosmet, et réduire durablement la pression parasitaire des coléoptères d’automne, selon une approche systémique. Une première analyse par la cellule d'animation du Plan permettra aux porteurs d'évaluer l'intérêt de transformer leur intention en proposition de projet, à soumettre à l'AAP.

Des propositions orientées vers des actions à moyen terme

Les projets proposés à cet AMI doivent privilégier la production de sorties opérationnelles ou, lorsque cela est pertinent, l'amorçage d'actions de moyen terme dont les sorties contribueront à une protection durable du colza vis-à-vis des ravageurs d’automne.

Les manifestations d'intérêt sont attendues selon le format en annexe pour le 11 avril 2022. Elles sont à adresser à l'adresse : plan.phosmet@terresinovia.fr. Il est possible de prendre contact avec la cellule d’animation avant cette date via cette adresse électronique.

Le dispositif d’AAP financé par le Casdar sera ouvert prochainement par FranceAgriMer. Les dispositifs FASO et SELEOPRO sont déjà ouverts. Une première relève pour l’ensemble des dispositifs sera organisée en mai 2022, afin de permettre l’instruction, le lancement des projets et l’éligibilité des dépenses dès la campagne des semis 2022 de colza.

Retrouvez en pièces jointes l'Appel à Manifestation d'Intérêt et le formulaire de réponse

 

- Documents à télécharger :