Chargement en cours...
null

Colloque Cap Protéines : accompagner les producteurs dans les transitions agroécologiques

12 juin 2023

La nécessité d’accompagner les agriculteurs pour imaginer, tester et évaluer des solutions adaptées localement est l’un des enseignements phares de Cap Protéines. Retour sur la table-ronde du colloque, qui s’est tenu le 31 mai dernier, autour de l’accompagnement des producteurs aux transitions agroécologiques.

 

Réussir la transition agroécologique des exploitations implique de changer la posture du conseil. Loin des solutions génériques, les effets variables des pratiques agroécologiques selon les situations et la création de nouvelles stratégies à repenser sur un territoire ont amené le programme Cap Protéines à réfléchir à une nouvelle forme d’accompagnement des producteurs. « Nous avons accumulé des expériences de terrain, qui nous ont montré des leviers de réussite sur le terrain », a constaté Jérôme Pavie, chef du service fourrage et pastoralisme à l’Idele.

Stéphane Cadoux fait le même constat : « il faut se questionner sur la façon dont nous faisons du conseil", indique le responsable du département agronomie, économie et environnement de Terres Inovia. Car, pour accompagner les agriculteurs sur des sujets complexes, comme l’autonomie protéique ou l’insertion des légumineuses à graines dans les systèmes de culture, «il faut les aider à trouver des solutions adaptées à leurs situations, et non plus leur fournir des solutions clé en main ».

Une co-conception d’un plan d’action personnalisé

C’est cette démarche d’accompagnement personnalisée qui a été éprouvée sur des territoires pilotes dans le cadre de Cap Protéines, au fil de quatre étapes : un diagnostic initial afin d’identifier les problématiques et les attentes de l’agriculteur, l’élaboration d’un plan d’action et d’outils personnalisés, et, bien-sûr, la mise en œuvre du projet et l’analyse des résultats afin d’identifier les points d’amélioration.

 

 « Ce service de formation et accompagnement des conseillers à l’accompagnement des agriculteurs, baptisé Cap Agronomie et testé sur des territoires pilotes dans le cadre de Cap Protéines, a été élaboré par Terres Inovia ».

Il a permis l’accompagnement de 35 conseillers, sur le terrain et en situation qui, eux-mêmes, ont pu accompagner plus de 100 agriculteurs. « Des outils pratiques, comme une application mobile et un tableau de bord permettent de capitaliser les observations en parcelles et d’identifier les pistes d’amélioration à apporter », précise Stéphane Cadoux. Une démarche d’amélioration continue qui « modifie profondément la façon de faire du conseil et qui demande plus de temps et d’énergie aux conseillers ».

Des témoignages de conseillers

Alice Santin, conseillère à la Chambre d’agriculture de l’Aube, a justement expérimenté cette nouvelle méthode. « L’accompagnement de Cap Agronomie a duré deux ans, avec un groupe de 5 conseillers, pour apprendre comment accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique.» La conseillère reconnaît une « montée en compétences, mais aussi plus d’assurance. »

Pour Marie-Pierre Miquel, conseillère en grandes cultures également formée dans le cadre de Cap Agronomie, « l’accompagnement de Terres Inovia a permis de travailler sur la re-conception des systèmes de cultures et d’enrichir le conseil ». Et ce n’est qu’un début. « Il faut désormais s’organiser pour déployer cette démarche pour accompagner massivement les agriculteurs dans leur changement de système », conclut Stéphane Cadoux. A suivre, donc.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation (en pièce jointe)

 

Retrouvez la table-ronde en replay

 

- Document à télécharger :