Chargement en cours...

Choix de la variété de pois chiche et provenance

Article rédigé par
  • Quentin LAMBERT (q.lambert@terresinovia.fr)
Choix de la variété de pois chiche et provenance
    Imprimer cette page
    Modifié le : 12 déc. 2023

    Terres Inovia et ses partenaires en région évaluent chaque année les variétés commercialisés sur le territoire français. La première synthèse variétale est publiée depuis l’automne 2019 (à retrouver en fin d'article). On y retrouve : la performance des variétés, leur principale caractéristique ainsi que des critères qualités.

    Graines de pois chiche

    Graines de pois chiche

    La valorisation de cette espèce est fortement liée à son mode de mise en marché. Pour assurer un équilibre entre la production et la demande à long terme, Terres Inovia engage vivement à se rapprocher d'un organisme stockeur pour échanger sur les volumes possibles, le prix de vente et la possibilité d’établir un contrat de production. En ce sens, la variété peut être un point inscrit sur le contrat.

    Attention à la provenance des graines semées !

    Le principal mode de conservation de l’ascochytose (anciennement anthracnose), maladie la plus fréquente sur pois chiche, s’effectue sur graine. La prise de risque est forte lorsqu’on réutilise ces graines contaminées. En effet, on s’expose à une contamination primaire des plantes, dès la levée, avec des pertes associées estimées entre 25 et 75 % du rendement.

    Synthèse variétale 2023

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    mildiou_floraison tournesol
    Lutte contre le mildiou du tournesol
    >Lire l'article
    graines de colza
    Qualité des tourteaux de colza 2023
    >Lire l'article