Châlons-en-Champagne : une équipe renforcée dans de nouveaux locaux
Châlons-en-Champagne : une équipe renforcée dans de nouveaux locaux
Pour aiguiller les producteurs dans leurs itinéraires techniques et la conduite des cultures oléo-protéagineuses, Terres Inovia est présent sur une vingtaine de sites sur le territoire national, qu’il s’agisse de bureaux de développement, d’unités de recherche, de laboratoires et de stations expérimentales.
Un bassin de production vaste et varié, avec des sols de craie caractéristiques
S’il existait déjà dans la zone Nord et Est trois unités d’expérimentation, le bassin de production de Champagne-Ardenne en était dépourvu. « Or, c’est une zone importante dans laquelle toutes nos cultures sont représentées, avec un bon potentiel de production sur une grande variété de sols, en particulier à dominante de craie », explique Delphine de Fornel, responsable de la zone Nord et Est de Terres Inovia. Sans compter la présence à proximité de nombreux opérateurs techniques et économiques partenaires, pour qui « il nous semblait indispensable de compléter l’expertise terrain par du référencement régional, adapté aux systèmes de production et aux enjeux locaux ».
Une équipe renouvelée avec des métiers et des expertises complémentaires
Sur le site de Châlons-en-Champagne, le bureau régional de Terres Inovia est constitué de quatre collaborateurs de terrain aux expertises complémentaires afin de répondre à tous les enjeux de ce bassin de production. Ils sont installés depuis décembre 2021 dans de nouveaux locaux situés sur le complexe agricole du Mont Bernard, au sein du bâtiment France Luzerne.
Une nouvelle collaboratrice, Gwenola Marage, technicienne d’expérimentation, assure la mise en place et l’animation du réseau régional d’expérimentation. Mathieu Dulot a rejoint aussi l’équipe locale comme ingénieur de développement au côté de Bastien Remurier, ingénieur de développement et animateur régional protéagineux. Laurent Ruck occupe désormais à plein temps le poste d’ingénieur de développement national, responsable de l’évaluation des insecticides et du biocontrôle des ravageurs.
« Il existe une grande complémentarité de compétences et de missions dans cette équipe de collaborateurs expérimentés». Ce pôle d’expertises complémentaires et la création d’une nouvelle unité d’expérimentation attestent ainsi de l’ambition de l’institut de renforcer son travail sur les proteagineux, la lutte contre les ravageurs et la reconquête des surfaces de colzas.
Les oléopros dans la zone Nord et Est204 000 ha d’oléagineux, Chiffres 2020 |
Vos contacts
Bastien REMURIER - Ingénieur de Développement -
Tél : 06 98 69 94 78 - Email : b.remurier@terresinovia.fr
Mathieu DULOT – Ingénieur de Développement
Tél : 06 71 29 37 76 – Email : m.dulot@terresinovia.fr
Gwenola MARAGE – Animatrice réseau d’expérimentation
Tél : 06 30 01 18 60 – Email : g.marage@terresinovia.fr
Laurent RUCK – Responsable national de l’évaluation des insecticides et du biocontrôle des ravageurs
Tél : 06 09 01 91 37 - Email : l.ruck@terresinovia.fr
Terres Inovia
Batiment France Luzerne
Complexe agricole du Mont Bernard - Route de Suippes
51000 Châlons en Champagne cedex