TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Demande d'une prestation

Remplir le formulaire

Agenda

L'Isle-Jourdain (32) Les Culturales 2018

06 juin 2018

L'Isle-Jourdain (32) Les Culturales 2018

Venez découvrir les innovations et échanger entre professionnels de l'agriculture -Badge d'accès à télécharger ici

Tous les événements

Actualités / Presse

Le rapport d'activité de Terres Inovia est disponible !

04 mai 2018

Le rapport d'activité de Terres Inovia sur l'ensemble de l'année 2017 est disponible.

Lire le rappo(...)


Communiqué de presse "Développement des oléo-protéagineux en agriculture biologique : tous les acteurs mobilisés et des projets qui avancent"

27 avril 2018

Paris, le 27 avril 2018 – Organisées chaque année par Terres Inovia - l’institut technique des profe(...)


Toutes les actualités

Projet R2D2

Restauration de la régulation naturelle et augmentation de la Robustesse des systèmes de culture des plateaux de Bourgogne pour une réduction Durable de la Dépendance aux insecticides.

Acronyme : R2D2

 

Appel d’Offre DEPHY EXPE 2
Début du projet : avril 2018
Durée : 6 ans (avril 2018 à mars 2024)

 

Organisme chef de file : Terres Inovia – Centre technique interprofessionnel des oléagineux, des protéagineux et du chanvre

Chef de projet : Nicolas Cerrutti (n.cerrutti@terresinovia.fr)

Groupe de coordination : Nicolas Cerrutti, Stéphane Cadoux (s.cadoux@terresinovia.fr), Céline Robert (c.robert@terresinovia.fr), Michael Geloen (m.geloen@terresinovia.fr)

Partenaires : Terres Inovia, INRA-UMR Agronomie de Grignon, ARVALIS-Institut du végétal, Chambre d’agriculture de l’Yonne, Dijon-Céréales, Soufflet Agriculture, Union des coopératives SeineYonne.

R2D2, un projet novateur pour gérer les bio-agresseurs


Les agriculteurs des plateaux de Bourgogne sont concernés depuis plusieurs années par des impasses techniques dans la gestion des ravageurs d’automne du colza. Des travaux récents ont montré que les populations d’altises d’hiver et de charançons du bourgeon terminal de ce secteur ont développé des résistances très importantes aux pyréthrinoïdes, principale famille chimique utilisée pour lutter contre ces ravageurs.

De plus, l’interdiction des néonicotinoïdes risque d’entrainer également des difficultés pour gérer les pucerons sur céréales.

L’ensemble des acteurs agricoles de ce secteur en crise se mobilise au sein du projet R2D2 dont les objectifs sont les suivants:
-    accompagner les agriculteurs dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de production robustes vis-à-vis des attaques d’insectes ravageurs,
-    évaluer et valoriser l’action régulatrice des insectes auxiliaires.

La finalité du projet est que les agriculteurs de ce secteur très contraint, retrouvent des niveaux de production et de rentabilité satisfaisants et stables, sans recours aux insecticides.

Une dizaine d’agriculteurs accompagnés pendant 6 ans sur près de 1500 ha


Le dispositif est mis en place sur les plateaux de Bourgogne, épicentre de la problématique de gestion des ravageurs d’automne du colza.

Sur les communes de Nitry et Joux-la-ville, à 30 kilomètres d’Auxerre, une dizaine d’agriculteurs sont accompagnés pour bâtir un projet de territoire comprenant :

- la conception et la mise en œuvre d’actions concertées, de l’échelle de la parcelle à l’échelle du paysage, pour favoriser la régulation naturelle des ravageurs par les auxiliaires des cultures : fourniture de ressources alimentaires pour les insectes (bandes et intercultures fleuries), arrêt des traitements insecticides et limitation du travail du sol, etc.
- la conception et la mise en œuvre de systèmes de culture multi-performants, adaptés aux problématiques locales, qui favorisent et valorisent les auxiliaires et la robustesse des cultures.
- l’amélioration continue des systèmes de production.

L’observatoire R2D2 comprendra  une zone « centrale » d’environ 2 km de rayon et une zone « élargie » en périphérie. Les deux zones étudiées auront des objectifs et cadres de contraintes différents :

- zone « centrale » : modifications profondes des systèmes de culture avec un accompagnement  personnalisé à la mise en œuvre
- zone « élargie » : diffusion de conseil pour permettre l’évolution des systèmes et des pratiques
La zone « élargie » servira de zone tampon afin d’éviter des flux trop massifs d’insectes entre la zone centrale et le reste du territoire.

R2D2, un projet scientifique d’étude des auxiliaires


R2D2 vise également un objectif scientifique. Plusieurs paramètres seront étudiés :
-l’évolution de la pression des principaux insectes ravageurs du colza et des céréales (altises, CBT, pucerons),
-l’abondance et la diversité des insectes auxiliaires (hymenoptères parasitoïdes, prédateurs du sol et prédateurs de pucerons),
-le service de régulation rendu par les insectes auxiliaires aux agriculteurs
-les dégâts de ravageurs occasionnés aux cultures et les pertes de rendement associées

Les différents paramètres seront analysés dans leur dimension dynamique au cours des 6 ans, sur un territoire où favoriser la régulation naturelle est au cœur des préoccupations.

Les agriculteurs au cœur de la démarche


Les ateliers de co-conception auxquels participent les agriculteurs ont débuté au printemps 2018. Ils sont destinés à faire émerger collectivement les solutions innovantes pour construire un projet pour le territoire qui se déclinera en actions opérationnelles à l’échelle de chaque exploitation et du paysage. Cette méthode de travail est novatrice puisque qu’elle met les agriculteurs au centre de la réflexion.

En effet, ce sont eux qui imaginent et proposent les pistes à mettre en œuvre.
Ce travail de co-conception a pour entrée principale les stratégies agro-écologiques de contrôle des populations d’insectes et d’atténuation de leurs dégâts. Cependant, la gestion des maladies, des adventices et de l’alimentation minérale est prise en compte pour aboutir à des systèmes multi-performants et durables.

Publications

Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégons-les !

Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégons-les !

Cette note a été rédigée par un groupe de travail DGAl1, APCA2, ITSAP-Institut de l’abeille3, ADA4 France et soumise à la relecture du CNE5.

Qualité des graines pois récolte 2017

Qualité des graines pois récolte 2017

Les surfaces de pois en France se sont stabilisées en 2017 à 199 000 ha (201 000 ha en 2016) suite à la belle progression observée depuis 2014.

Toutes les publications

Outils et services

Expert (ex - proPlant Expert)

Expert (ex - proPlant Expert)

Alertes insectes du colza

Réglette azote colza® web + mobile

Réglette azote colza® web + mobile

Optimiser la fertilisation azotée

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza

Yara ImageIT

Yara ImageIT

Application mobile - Calcul de biomasse colza par prise de photo

Tous les outils

Formations

Colza en production de semences

La conduite du colza en production de semences


Cultures de protéagineux

Maîtriser les cultures de protéagineux (pois, féverole et lupin) pour des rotations performantes et durables


Toutes les formations